La fédération camerounaise de football va retourner au Tribunal Arbitral du Sport pour répondre aux accusations contre son Président. Ce sera aussi le procès de l’exécutif de Samuel Eto’o dont la gestion est décriée depuis le premier jour de sa prise de fonction. Cette fois-ci, c’est Guibai Gatama, élu e 11 décembre 2021, qui conteste la manière avec laquelle il a été mis à l’écart du comité exécutif.
En effet, le représentant de la région de l’extrême nord est un partisan du respect scrupuleux des textes. Il estime que les institutions doivent survivre aux hommes. La FECAFOOT, selon lui, devait revenir à une orthodoxie de gestion pour éviter les dommages causées par les précédentes administration. De quoi s’agit-il ?
Samuel Eto’o a été condamné par la justice espagnole de fraudes fiscales. C’était le 20 juin 2022. Un accord a cependant été conclu pour éviter au Président de la Fécafoot d’aller en prison. Sans cet accord, Samuel Eto’o aurait été admis en prison pour une durée de 22 mois. Cette durée, qui est inférieure à deux ans, permet comme le prévoit la loi espagnole, à éviter la prison puisque le Pichichi n’a pas d’antécédents judiciaires en Espagne. L’amende qu’il doit cependant payer est de 1,8 million d’euros.
Au lendemain de cette condamnation, un communiqué du Comité Exécutif apporte un soutien sans faille à Samuel Eto’o. Membre suspendu du ComEx, Guibai Gatama n’avait pas été invité à cette rencontre qui a ainsi publié le communiqué. Il va faire une sortie pour se désolidariser de cette réunion scabreuse :
Ce sera donc au Tribunal Arbitral du Sport de juger.