L’émoi était général au vu des images des supporters qui couraient après les arbitres sur un stade. C’était des images de la rencontre entre Unisport et Victoria United comptant pour la 14e journée de Elite Two. Ces gestes, qui relèvent du moyen âge, ne pouvaient bien entendus pas rester impunis.
La commission d’homologation et de discipline de la FECAFOOT va frapper fort, très fort. Et à trois niveaux. Financièrement. Unisport de Bafang va devoir payer une pénalité de 5 millions de FCFA. Sportive. Le club perd le match par forfait. Et enfin infrastructurelle. Le stade est suspendu jusqu’à la fin de la saison.
Que s’est-il vraiment passé? Unisport du Haut-Nkam recevait Victoria United de Limbé pour le compte de la 14e journée. Le match était intensément disputé au vu de l’enjeu entre deux clubs qui aspirent à la montée en Elite One.
Alors que le club local menait au score sur le score de un but contre 0 et que l’on s’acheminait vers la fin de la partie, une décision arbitrale est venue contrarier les supporters. Quelques dizaines sont entrés sur le terrain dans le but de « finir » avec les officiels de la partie. La suite, on la connait. Et ce n’était pas beau à voir.
Unisport pénalisé pour servir d’exemple ?
Outre l’émoi que peut susciter un tel déferlement, on peut se poser la question logique de ce que faisait les forces de sécurité. Selon les images, on peut constater que de hauts grillages entourent le vert. Ceux qui ont envahi l’aire de jeu sont passés par l’accès principal, qui était sensé être sécurisé.
Pourquoi cette sécurité n’a pas fait son travail? Qui est responsable de la gestion de ce stade? Et qui nomme ce gestionnaire de stade?
Les gestes posés sont clairement graves, et Unisport doit assurer sa part de responsabilités. Mais sortir la bombe atomique pour anéantir un club dont les dirigeants ont tout fait pour protéger à mains nues les officiels de match est kakfaien. La sécurité du stade est gérée par la Fécafoot. C’est bien une incapacité de sa part qui conduit à cet envahissement de stade.
Quid des individus qui se sont rendus coupables de violence envers les officiels? Les a t-on retrouvé? Quel sort leur est-il reservé? Les a t-on laissé dans la nature en attendant un prochain forfait ? Les responsables de la sécurité ont-ils été inquiétés? Cette passivité dont ils ont fait preuve restera t-elle impuni?
Au vu des faits, la Commission d’Homologation et de Discipline de la Fecafoot a sorti la bombe nucléaire. Ce club mérite bien d’être pénalisé pour n’avoir pas su contrôler ses supporters. Mais la Fécafoot aurait dû veiller de bien assurer la sécurité des joueurs et personnels qui participent à ses activités. Si l’accès à l’aire de jeu était convenablement filtré, l’envahissement n’aurait jamais eu lieu. C’est bien cette défaillance qui entraîne ces gestes qui auraient pu tourner au drame.