Une autre journée de Serie A, un autre déplacement, un autre succès. Zambo Anguissa et Napoli ont poursuivi leur épopée en championnat ce vendredi soir. Face à Sassuolo, Napoli est resté fidèle à ses principes.
Ce sont ses deux feux-follets qui ont inscrit les deux buts de la partie. À voir l’entente qui existe entre ces deux talentueux, il fallait avoir du génie pour pouvoir les signer tous les deux. Deux perles de technique et de puissance. Deux buts à voir et à revoir dans les écoles de football. Le leader su championnat s’envole à plus de 18 points de son suivant immédiat. Mais Inter Milan a un match en plus à jouer.
Avec un tel écart, le Scudetto semble vraiment n’être qu’une question de temps. Mais trop de superstition empêche de se projeter aussi loin au vu du palmarès vierge de leur coach. On parle aussi de la malédiction Diego Armando Maradona puisque depuis qu’il a été chassé de Napoli, le club n’a plus jamais goûté au championnat.
Pour revenir au match, Napoli a battu Sassuolo ce vendredi sur le score de 2 buts contre 0. Les marqueurs sont Kvaratskhelia et Osimhen.
Le coach Spalletti a décidé d’un mini turnover et a jeté dans la mêlée Olivera, Elmas et Politano à la place de Mario Rui, Zielinski et Lozano. Mais Zambo Anguissa et Napoli sont désormais une équipe éprouvée, où chacun est un rouage précieux. Et les 10 premières minutes des leaders ont été surprenantes en termes d’intensité et d’envie de mordre dans le jeu. Ils ont appliqué une pression élevée, un rythme intense sur Sassuolo qui a été incapable de sortir de sa moitié de terrain. Mais pour ouvrir le score, il fallait un éclair de génie, quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Et c’est ainsi que Kvaratskhelia (12′) a revêtu le masque de Maradona et s’est lancé dans un solo d’une puissance et d’une beauté extraordinaires. Cela s’est soldé par une douce frappe du droit à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon est allée se loger dans le les buts, sous les rugissements du Mapei.
Le roc Osimhen
Après avoir pris la claque, Sassuolo va tenter de réagir rapidement. Et cela a failli fonctionner. Laurienté (14′) face à une mêlée dans la surface de réparation, frappe puissament vers les buts. C’est de poteau de Meret qui va venir en aide au Napoli. Tout s’est rapidement transporté à l’autre bout avec une reprise d’Osimhen, qui échoue sur le poteau avec le gardien Consigli battu.
Cela annonçait le deuxième but, qui est survenu à la 33e minute. Qui d’autre qu’Osimhen qui s’échappait et ne laissait aucune chance à Consigli cette fois-ci. Il s’agit de son 18e but en championnat, mais surtout de son septième match consécutif avec au moins un but en Serie A. Il bat ainsi le record établi par Higuain (6) en 2015-16, année qui s’est terminée avec le plus grand nombre de buts de l’histoire de la Serie A, est dépassé.
D’autres occasions viendront s’ajouter dans cette première mi-temps. Cependant, ni Osimhen, ni Elmas ne pourront conclure. Puis Laurienté va inscrire un but qui sera finalement annulé pour cause de hors-jeu avant la fin de la mi-temps.
Spalletti gère Zambo Anguissa et Napoli en vu du choc de la Champions League
Au début de la deuxième mi-temps, Napoli se crée trois occasions nettes en six minutes, sans pouvoir rien concretiser. Puis, Napoli va commencer à gérer son énergie avec en approche un match de la Ligue des Champions ce mardi. Sassuolo va essayer de s’accrocher au match, cherchant un épisode qui pourrait rouvrir les débats. Pinamonti (65′) ne trouvait pas le but de sa tête, puis Bajrami tirait haut sur un coup franc à l’entrée de la surface. Ceide (79′), qui venait d’entrer en jeu, a essayé d’enflammer les espoirs de Neroverde, mais n’a pas trouvé le but. Spalletti retirait Zambo Anguissa et Kvara en prévision du match de mardi.
À cinq minutes de la fin, Osimhen sort également, mais avec une grimace sur le visage et la main sur le fléchisseur de sa jambe droite. Peut-être un coup, peut-être une gêne. Et cela suffit à faire peur et à insécuriser les supporters de Napoli. Le meilleur buteur de Serie A sera t-il présent mardi en Champions League ?