Jean-Charles Castelletto et ses coéquipiers étaient en déplacement pour jouer la Juventus de Turin pour le compte des huitièmes de finale de l’UEFA Europa League. Cela faisait longtemps que le FC Nantes n’avait plus atteint ce stade de la compétition. Bien que la rencontre s’annonçait compliquée parce qu’en face la Juventus présente un effectif des plus étoffé, Coach Kombouaré avait préparé ses joueurs à souffrir.
Ignatius Ganago, pour des raisons familiales, n’avait pas fait le déplacement. Mais son compatriote Jean-Charles Castelletto était bien à sa position dans l’effectif nantais.
Dès l’entame de la partie, les Turinois et Di Maria confisquent ;e ballon. Ils vont mettre à l’épreuve le gardien Lafont dès la 3e minute. Pressés dans leur moitié de terrain, les Nantais parviennent enfin à poser le ballon (7’). Sur un corner joué en deux temps, Mohamed n’est pas loin de pouvoir armer dans la surface mais le retour italien est bon (9’). Finalement, suite à un long ballon dans la profondeur de Di Maria, Chiesa remet astucieusement en retrait vers Vlahovic qui n’a plus qu’à pousser le cuir dans le but vide (1-0, 13’). Le Juventus Stadium exulte.
Nantes subit la foudre de Di Maria et Juventus
La pression est forte sur les Jaune et Vert, qui peinent à construire sous la pression adverse. Les Nantais sont plus haut et multiplient les centres dans la surface, sans succès pour l’heure (26’). Attention tout de même à ne pas laisser trop d’espaces entre les lignes. DI Maria, seul au 25 mètres, prend sa chance et oblige Lafont à une parade compliquée (28’). Ludovic Blas est aussi inspiré de loin, quelques instants plus tard mais la cadre se dérobe. C’est dans le dos de la défense que la Juve joue, avec de longs ballons. Sur l’un d’eux, Girotto manque son dégagement. Lafont, vigilant et pourtant tout près de se faire surprendre, repousse miraculeusement le cuir (31’). Les hommes d’Antoine Kombouaré sont mieux en cette fin de période mais le dernier geste manque toujours (40’). L’ultime situation dangereuse de ce premier acte est à mettre à l’actif des locaux. Le puissant coup franc excentré de Paredes met Lafont à contribution (45’+1).
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler. Di Maria, en jambes, chauffe Lafont de loin. Sans danger (49’). Très présent dans les duels ce soir et juste dans ses transmissions, Moussa Sissoko tente d’apporter le danger dans le camp des Bianconeri. Les Jaunes sont en place et affichent davantage de maîtrise. Celle-ci est récompensée sur un contre éclair joué par Centonze. Le ballon est bon vers Mohamed qui décale Blas en une touche. Le milieu offensif nantais a le temps de s’avancer et d’armer. Sa frappe puissante vient transpercer les filets de Szczesny (1-1, 60’).
Juventus – FC Nantes: deuxième mi-temps
Touchés, les joueurs de la « Vieille Dame » s’enhardissent. Vlahovic trouve Chiesa. Ce dernier arme une puissante frappe du gauche qui vient heurte la barre puis rebondit sur la ligne avant de sortir (62’). La barre nantaise va trembler de nouveau sur un centre de Di Maria (66’). Si la Juventus n’est pas loin de reprendre les devants, le FC Nantes manque aussi pour quelques centimètres le but adverse, sur une frappe lointaine de Moutoussamy (71’).
Les minutes passent et les Jaunes tiennent tête aux hommes d’Allegri. À l’image d’un Jean-Charles Castelletto héroïque sur un tacle défensif devant Rabiot qui filait au but (86’), les joueurs des rives de l’Erdre s’accrochent. Le danger guette toujours et Danilo manque de faire lever le Juventus Stadium une deuxième fois. Sa tentative, difficile à exécuter et dos au but, passe au-dessus (90+1’).
Sur un dernier centre, Rugani, lui aussi au deuxième poteau, n’attrape pas le cadre pour quelques centimètres (90+5’). Sur l’action, le ballon est dévié par la main de Centonze. Mais M. Pinheiro, appelé par le VAR et après avoir visionné les images, n’accorde pas de penalty en faveur des Italiens, car il estime que le défenseur a été bousculé dans son dos (90+7′).
Tout se jouera au Stade de la Beaujoire jeudi prochain. Ça va être bouillant !