Censée recruter un équipementier pour habiller les joueuses du championnat pour un montant de 44 millions de FCFA, la Fédé n’a pas rempli sa part de contrat envers Guinness. En guise de plan B, elle aurait versé une partie des fonds aux clubs.
44 millions de francs CFA. C’est le montant de la dotation que verse Guinness Cameroon à la Fécafoot chaque saison, pour équiper les clubs du championnat de première division de football féminin, a appris Camfoot. L’utilisation des fonds de cette rubrique est couvert par le chapitre 4 du contrat entre les deux parties.
Ils visent à mettre à la disposition de chaque club, chaque saison : 2 jeux de 25 maillots chacun (1 jeu de maillots pour le domicile et 1 autre pour les matchs à l’extérieur), 25 sacs à dos et 20 ballons brandés Guinness.
Selon le contrat qui la lie au sponsor du championnat féminin, la Fécafoot est tenue à cet effet de recruter un équipementier. C’est ainsi qu’en date du 9 septembre 2022, le SG de la Fédé a publié un communiqué en vue «du recrutement d’un équipementier pour les clubs et les officiels du championnat de première division de football féminin, la Guinness Super League». Les entreprises intéressées avaient jusqu’au 26 septembre 2022 pour envoyer leurs dossiers respectifs.
Aucun équipementier n’a été recruté au terme du processus. Raison évoquée : «La Fécafoot a informé Guinness qu’un seul équipementier s’est signalé à savoir Macron. Seulement, a justifié la Fédération, ce dernier a répondu à l’appel d’offres après les délais», rapporte une source introduite.
Une partie des fonds Guinness retenue par la Fécafoot ?
Puisqu’on ne peut jouer sans maillots, la Fédé a donc activé son plan “B ». Cette stratégie aurait consisté à «verser un peu plus de 1,8 million de francs CFA à chaque président de club pour équiper leurs formations respectives», poursuit notre source. La Guinness Super League n’a donc pas d’équipementier contrairement à ce qui est prévu dans le contrat. La conséquence, c’est que les clubs ont dû se débrouiller pour habiller les joueuses. Et donc, la qualité et le design des équipements qu’elles portent fait rager Guinness.
Mais un simple calcul permet de constaté que la Fédé aurait dépensé un peu plus de 21,6 millions FCFA seulement. Il y aurait donc un reliquat de 22,4 millions de FCFA sur les 44 millions destinés aux équipements des clubs.
Alors, le sponsor se pose certaines questions:
- A quelle fin la Fécafoot a-t-elle retenu près de la moitié de cette dotation ?
- Les clubs sont-ils seulement au courant que la Fécafoot a divisé l’enveloppe par deux ?
- Quel sort a-t-il été réservé au reliquat de cette dotation ?
Camfoot a saisi l’instance du football il y a un peu moins de trois semaines pour avoir des réponses. Mais n’a toujours pas obtenu aucune réponse jusqu’au moment où nous publions ces lignes.
La gouvernance de la Fédé remise en question
Une source bien au fait du dossier à Guinness nous rapporte que «la Fécafoot a promis de réaffecter le reste des 22 millions à d’autres dépenses, sans se montrer plus précise que ça».
Avec une trésorerie tendue, des chiffres des ventes des maillots One All Sports qui ne décollent pas, ces sommes vont passer au vent.
Guinness – Fécafoot: les autres articles du dossier
- Dossier : le partenariat Guinness – Fécafoot
- Guinness – Fecafoot : tous les secrets du contrat
- Guinness Super League : Salaire de misère
- Équipements : la Fécafoot jongle avec les fonds
- Fecafoot et salaire: dans l’Eto’o de l’omerta