Que le meilleur joueur d’un pays ne soit pas convoqué pour le dernier stage avant celui du mondial indique la tendance.En Lions Indomptables, on politise désormais les sélections en équipe nationale. N’est-ce pas ce que revèle l’absence de Zambo-Anguissa de la dernière liste rendue publique par Samuel Eto’o Fils. Et Camfoot assume pleinement ses propos. Dans tous les pays du monde entier, cela ferait scandale. Mais la Fécafoot paie une meute de journalistes et de communicants des réseaux sociaux qui s’affairent à polir des situations abracadabresques.
Mais ce mercredi soir, pour son premier match en Champions League, Zambo-Anguissa a mis tout le gratin footballistique d’accord. Il a du talent, de la qualité technique, de l’intelligence, une technique hors du commun. Cette propension à rester calme même sous pression, admirée partout, est aussi le point qui énerve ses détracteurs. On le traite d’arrogant, de « il se prend pour quelqu’un d’autre », de « il se vante trop ». Et pourtant, ceux qui le côtoie au quotidien jurent qu’il est simplement l’homme le plus humble de la planète. On est mçeme allé aussi loin qu’interprêter des instantanées d’image. Comme lors de la CAN 2021 pour fabriquer de toute pièce un problème avec Choupo-Moting.
Mais cette humilité a réussi à mettre sous l’éteignoir le milieu de terrain de Liverpool FC. Et tous ces grands noms qui ont remporté des trophées ne pouvaient l’arrêter ce mercredi soir.
Cette performance fut magnifique pour son premier match en UEFA Champions League.
Le match de Zambo-Anguissa et de Napoli contre Liverpool
C’est Piotr Zielinski qui a ouvert le score sur un penalty. James Milner a touché la balle dans la surface de réparation (1-0, 5e). Victor Osimhen a gagné un nouveau pénalty suite à un accrochage Van Dijk, mais son tir sera repoussé par Allison. Et c’est à la 31e minute que Zambo-Anguissa ouvre son compteur en Champions League. Après une perte de balle dans l’axe par Gomez, le Camerounais et Zielinski amorce un sublime une-deux. Le joueur non convoqué pour les deux prochains matchs internationaux des Lions inscrit de sang-froid son nom au compteur. (2-0, 31e).
Giovanni Simeone, qui a remplacé Osimhen (41e) va profiter d’un bon travail de Kvaratskhelia pour faire 3-0.
Malgré l’entrée en jeu de Joel Matip à la mi-temps, Naples va agrgraver le score par Zielinski. (4-0, 47e).
Deux minutes plus tard, Luis Diaz va réduire la marque, mais ce fut trop peu, trop tard.