L’équipe féminine de football de la Zambie s’est qualifiée pour la première Coupe du monde de son histoire, ce 13 juillet 2022 à Casablanca. En battant le Sénégal (1-1, 4 tirs au but à 2) en quart de finale de la CAN Féminine 2022, les Cooper Queens valident également leur ticket pour les demi-finales.
La Zambie est la première nation africaine qualifiée pour la prochaine Coupe du monde prévu l’année prochaine en Australie et en Nouvelle Zélande. Ce sera la première participation des Cooper Queens à cette compétition. Un exploit rendu possible ce mercredi, après la victoire acquise face au Sénégal (1-1, 4-2 tab) en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine qui se joue au Maroc. Les Zambiennes vont donc également disputer leur première demi-finale de CAN.
La soirée avait pourtant mal démarré pour les coéquipières de Barbra Banda. Même si Avell Chitundu, décalée sur la droite, se procure la première vraie grosse occasion de la rencontre avec un tir croisé repoussé par la gardienne adverse sénégalaise (23e). Il faut ainsi attendre la 38e minute pour que l’attaquante Mama Diop cadre un premier tir sénégalais sans danger. Avant la pause, les Lionnes de la Teranga ont l’occasion d’ouvrir le score (44e). Grâce à un contre favorable, Ndeye Awa Diakhaté s’enfonce dans la surface zambienne mais tarde à servir Hapsatou Malado Diallo qui se heurte ensuite sur la gardienne Hazel Nali.
L’erreur de Tenning Sene
En seconde période, un coup de pied arrêté vient débloquer la situation. Sur un coup franc déposé par Mbayang Sow au second poteau, Nguenar Ndiaye jaillit et catapulte le ballon au fond des filets zambiens (0-1, 61e). Mais neuf minutes plus tard, sur un long coup franc, la gardienne sénégalaise Tenning Sene relâche le ballon. Chitundu, qui a suivi, n’a plus qu’à égaliser à bout portant (1-1, 70e). Tétanisée par son énorme erreur, Sene hésite sur les actions suivantes. Finalement, c’est à la phase des tirs au but qu’on verra bien qu’elle est sortie de son match. Elle encaisse 4 tirs sur 5. Les Zambiennes l’emportent 4-2.