Ce jeudi, au lendemain de la contre performance des Lionnes Indomptables contre le Togo, Gabriel Zabo n’a pas géré les filles lors du décrassage. C’est le Directeur Technique National qui s’est occupé de la séance. Et pourtant, le sélectionneur titulaire était bien disponible. Il se passe des choses bizarres dans la tanières des Lionnes.
C’est bien la première fois au sein des sélections nationales du Cameroun qu’une telle chose se passe. Et pour les plus anciens, on croyait avoir pourtant vu de belles et de non mûres. Qu’un Directeur Technique National remplace sur le champ un sélectionneur, sans notification officielle, est un fait rarissime. Et c’est bien par politesse. Comme si après la défaite des Lions Indomptables contre l’Égypte lors de la CAN2021, Conceiçao regarde quelqu’un d’autre tenir son groupe à sa place.
Il se passe des choses bizarres dans la tanière des Lionnes à Casablanca. Serges Noah, Le Directeur Technique National, a ainsi été aux commandes des entraînements ce jeudi. Étant donné que la Fécafoot n’a pas communiqué à ce sujet, nul ne sait si cela devait être limité à une seule séance. Voir Gabriel Zabo, de son surnom « le tacticien » se tenir au loin pour admirer la séance fait plutôt désordre.
Nul doute qu’aucun expatrié n’aurait pu être traité de la sorte. Cela remet au goût du jour le traitement des locaux, et cette arrogance de la méprise.
Selon les journalistes de Canal 2 présents à Casablanca ont confirmé la mise à l’écart de Gabriel Zabo. Mais la prise en charge de Serges Noah inquiète d’autant plus qu’il n’a jamais coaché à ce niveau de la compétition. Et qui plus est, il n’aura peut-être jamais dirigé une équipe féminine. Nommé Directeur Technique National il y a plus de trois ans, on ne sait rien de son travail. Il avait promis des réformes majeures dans le développement et la formation. Mais toujours rien n’a été mis en place.