Ainsi la Fécafoot aurait déjà décaissée les 550 millions de FCFA de la subvention allouée aux clubs par le gouvernement. Lundi dernier, le président de l’instance, a scandé en mondo-vision une espèce de complot ourdi contre sa personne. « Des forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration » espéraient faire échouer son projet à la Fécafoot.
« Sur haute instruction du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh qui a porté nos doléances auprès du Chef de l’Etat, décision a été prise d’octroyer 560 millions de francs CFA à la Fécafoot pour les clubs… Au moment où je m’adresse à vous, cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration. Ces personnes, qui se reconnaîtront, ont juré de faire échouer notre projet du football national, pour des raisons dont j’ignore les tenants et les aboutissants », avait clamé le président de la Fécafoot lundi devant les journalistes.
La déclaration est totalement fausse si l’on s’en tient à une correspondance de « Le Payeur Spécialisé » William Sumpewoh. En sa qualité d’Inspecteur Principal du Trésor, il a géré depuis belle lurette cette affaire subvention allouée aux clubs professionnels. Dans une correspondance à l’attention du Ministre des Finances, il explique que deux paiements successifs avaient déjà été effectués. Et encaissés. Un montant total de 550 millions aurait été déposé au profit de l’Agent comptable de la FECAFOOT. Tout ceci entre le 18 et le 27 avril 2022.
Document explicatif du versement de la subvention allouée aux clubs

Moins d’un mois après la lettre du Ministre d’État Ngoh Ngoh, et connaissant les méandres de l’administration et toutes ses forces obscures, l’argent des clubs a été versé dans les coffres de la Fécafoot.
Ainsi, le Président, en voulant secouer le « cocotier », s’est peut-être pris une noix de coco sur la tête. En conférence de presse, il avait pris tenté d’expliquer les rapports entre sa fédération et les ministères de tutelle. Il espérait se distancer des subventions allouées par le gouvernement. Était-il déjà au courant que ces sommes là étaient déjà versées dans les coffres de sa fédération ? Et s’il ne l’était pas, est-ce possible que cette énorme somme d’argent soit débloqué sans en informer le ‘boss’?
Où est donc passé cet argent ?
On ne perd rien pour attendre.
Je pense que l’Agent comptable qui gère les fonds de l’Etat à la Fecafoot et qui dépend du Ministère des finances (et non de la Fecafoot) est dans une autre dynamique que celle du Président de la Fecafoot. Je pense que c’est lui qui embrouille les autorités. C’est le même qui a fait fuité récemment la répartition des primes des lions. Je pense que SEF sait tout cela, tant qu’il ne peut pas utiliser cette subvention, il a le droit de penser et de dire que cela se retrouve dans les méandres de l’administration. Qui sait pourquoi on ne met pas l’argent à sa disposition? Exigence de rétrocommission ?
Qui n’a pas été dans notre administration ne peut pas comprendre!
Et moi je pense que certains journalistes sur ce site sont tout aussi corrompu que le gouvernement qu’ils cherchent à dedouaner. Je vois ici le travail d’un cabinet de détective privé corrompu et payé au service de ceux qui veulent nuire au football Camerounais tant que le ngambé est à Tsinga. Tout ça au nom de la critique positive. Mon œil ouais bande de mafieux!
Eto’o bcp de camerounais (moi le premier) ont sous-estimé ton intelligence politique. Protégez vos arrières quand même lol…
Nous devons tous le soutenir. J »ai toujours cru que s’il y aura une révolution, un changement dans ce pays, il viendra de notre Football que de la politique politicienne. Monsieur ETO’O est entrain de révolutionner la gestion de notre Football et le moderniser. En six mois seulement, nous voyons et constatons tous les changements très positifs. Il faut soutenir Monsieur dans son action très positive.
Les problèmes que connaissent la fecafoot aujourd’hui sont d’une double dimension.
1- il y’a une première dimension que tout le monde connaît, mais qui n’est pas la plus gênante pour Etoo. Il a coupé le circuit de corruption dans le foot en réhabilitant le footballeur. Il y’a des fonctionnaires et des dirigeants qui lui en veulent et vont essayer de nuire à son action.
2- la 2e dimension, la moins voyante, la plus sournoise et la plus puissante, c’est celle des barons de la politique locale qui sont du groupe du sgpr, qui essaient de le gêner de façon sournoise dans son action parce qu’on prête à Etoo des ambitions présidentielles (de la république cette fois-ci). On prête les mêmes ambitions au sgpr. Je crois que c’est à ce niveau que tout s’organise. L’exceptionnelle popularité dont jouit Etoo auprès de l’opinion actuellement n’est pas faite pour arranger les choses.
De toute façon, la présidence de Etoo à la tête de la fecafoot sera tout sauf un long fleuve tranquille. Visiblement il est préparé à cela. Prochaine étape la très attendue décision du Tas, vraisemblablement en fin juillet, qui devrait le confirmer ou pas à la tête de la fecafoot
Tu as tout dit et bien dit mon cher frère.
Tu as bien défini les deux principaux détracteurs de Monsieur ETO’O dont le succès à la tête de la FECAFOOT n’arrangerait jamais.
Le magnétisme, la popularité mondiale, la jeunesse et l’adaptabilité de Monsieur ETO’O font peur, très peur même au point de représenter une menace.
Il faut donc lui mettre les bâtons dans les roues, voire l’anéantir totalement.
Ce qui m’a toujours interpellé dans la gestion de ce pays, c’est le faite que la Présidence de la République décaisse des grosses sommes d’argent et ensuite ne s’assure pas qu’elles sont arrivées dans la caisse de destination.
C’est incroyable et impossible que ce soit un désintéressement ou un manquement étant donné que c’est répétitif, ce n’est pas un cas isolé.
Ce qui signifie simplement que c’est un modus operandi, l’une des spécialités de la maison.
Si tu envoies une aide à ta vieille maman, tu l’appelles pour savoir si elle l’a bien réçue et si elle te dit qu’elle ne l’a pas réçu, tu mets tout en oeuvre pour qu’elle le réçoive ou bien pour que tu le récupères là où elle est bloquée pour la lui remettre autrement tout en punissant tous ceux qui n’ont pas fait honnêtement leur travail.
Il ne faut pas être un génie pour procéder de la sorte.
Il y a des juges au Cameroun, des avocats, des huissiers de justice, des députés, des journalistes qu’on doit faire intervenir dans pareil situation pour faire éclater la vérité et les coupables aux yeux du peuple Camerounais.
Ce n’est pas bien de dire cela en public Mr Eto’o. La tu fais ta publicité en soulevant le peuple contre une poignée de gens obscure dont personne ne les connaît. Tu fais voir au peuple que tu veux faire bien mais certaines personnes bloque les fonds pour te mettre les battons dans les roues. Sur ce ce groupe de personnes obscure vont chercher toutes les voies et moyens pour te faire descendre de la où tu amène le peuple à te positionner.
Pourquoi ne pas aller directement à la présidence signaler que tu n’a pas reçu les fonds débloqué et laisser le peuple en dehors de ça ? Pourquoi chercher à faire comprendre au peuple que tu es parfait dans ta mission et d’autres veulent te bloquer ?
En tout cas sache que celui qui est à étoundi est capable de mettre son beau père en prison et lui laisser mourir la bas. Il n’a pas de sentiments. Continu à chercher à ramener tout le peuple camerounais de ton côté jusqu’à ce qu’il soupçonne que tu veux prendre sa place. Rappelle toi de Titus edzoa.
Les rouages de la politique sont terrible et tout ce que tu dis quand tu crois avoir le pouvoir sont interprété sur plusieurs angles. Ceux que tu veux exposer chercheront à leur tour à te coincé.
Quand ils vont monter tout leurs coups pour t’envoyer à kodengui, tes partisans vont crier dans les rues libéré Eto’o et ça ne changera rien. Les gens ont chanté libéré Nelson Mandela, il a fait 27 ans de prison. Les autres ont chanter libére Laurent bagbo et il a fait 10 ans de prison à la CPI. Quand tu entre dans les griffes de la politique tu te retrouve dans le vrai enfer.
C’est comme cela que l’ancien président de la fédération de football beninoise à été envoyé en prison sous YAYI boni. La fifa a crié sur tous les toits et le gouvernement l’a maintenu en prison.
Donc Mr Eto’o fait très attention. Tu n’es pas intouchable. Tes partisants qui applaudissent tout tes bienfaits et tes coneries ne pourront rien faire si tu tombe entre les mains des politiques
Avant de vous presser sur votre clavier et de débiter des inepties digne des ragots de ghetto prenez la peine de vous relire car vous devez aussi honorer votre audience.
Ce site est une vrai poubelle. RAS