Les Stéphanois ont été battus par les Bourguignons, dimanche (1-1, 5 tab à 4), à Geoffroy-Guichard, lors du barrage retour en vue du maintien en Ligue 1. Harold Moukoudi, Yvan Neyou et leur club rejoignent l’étage inférieur.
Il pouvait difficilement en être autrement. Trop peu dangereux, Saint-Etienne a concédé la défaite de trop contre Auxerre (1-1, 5-4 aux tab), en barrage retour, dimanche 29 mai. Quand Bouanga ne manquait pas des duels face au gardien, Harold Moukoudi laissait des espaces dans son dos et Youssouf manquait des transitions simples. Ce revers, combiné au nul (1-1) du match aller jeudi, propulse les Verts et Yvan Neyou à l’échelon inférieur sans qu’il n’y ait grand-chose à redire.
Dans la lignée d’une saison achevée à la 18e place de Ligue 1, les Stéphanois ont affiché trop de lacunes défensives. Leur égalisation par Camara dans le dernier quart d’heure n’y a rien changé, ils quittent la Ligue 1 par la toute petite porte, malgré une ambiance des grands soirs. Solidaire en défense, l’AJA retrouve le plus haut niveau dix ans après sa relégation.
Il est des moments structurants dans l’histoire d’un club, des dates-clés dont la simple évocation rappelle des souvenirs à tous ses supporters. Ce 29 mai 2022 sonnera à jamais comme la soirée du chaos pour l’ASSE, dix fois sacré champion de France. Sportivement d’abord, pour des Verts incapables de maîtriser leur destin. En tribunes, ensuite, après un envahissement de terrain par une partie du public sitôt le destin stéphanois scellé.