Il n’avait plus rien à prouver en Suisse et avait besoin d’un nouveau challenge. Jean-Pierre Nsame, 28 ans, quitte BSC Young Boys jusqu’à la fin de la saison 2021/22 avec une option pour un transfert permanent. Il était hors du jeu à cause d’une opération. Et ce n’est que récemment qu’il a recommencé les pratiques d’équipe. Il n’a ainsi pas joué le moindre match avec Young Boys cette saison. Il fera certainement ses premières minutes
Nsame est l’un des attaquants les plus prolifiques de l’histoire du football suisse.
En rejoignant Young Boys en juillet 2017, Nsame a mené le club bernois à quatre titres consécutifs de Super League suisse de 2017/18 à 2020/21 – stoppant au passage la série record de huit titres consécutifs du FC Bâle – et à une Coupe suisse en 2019/20, tout en marquant un remarquable 89 buts en 140 matchs entre le championnat national et la coupe. Il a terminé meilleur buteur de la Swiss Super League lors de chacune des deux dernières saisons, avec notamment un record de 32 buts en 32 matchs en 2019/20.
La saison dernière, Nsame a également aidé Young Boys à atteindre les 16èmes de finale de l’UEFA Europa League, marquant six buts en neuf matches, y compris pour la qualification. Au total, Nsame a marqué neuf buts en 33 apparitions dans les compétitions de l’UEFA.
Nsame a récemment repris l’entraînement complet après qu’une déchirure du tendon d’Achille droit l’ait tenu sur la touche pendant la première moitié de la saison 2021/22.
Avant de rejoindre Young Boys, Nsame a passé une saison à Servette, devenant meilleur buteur de la Challenge League, la deuxième division suisse, avec 23 buts en 31 matchs.
Nsame était auparavant en France, où il a commencé sa carrière à Angers SCO, où il a marqué une fois en 26 apparitions (six départs) entre la Ligue 1 et la Ligue 2 sur trois saisons, ainsi que deux prêts à Carquefou et Amiens en Championnat National, la troisième division française.
Sur le plan international, Nsame a été sélectionné une fois avec le Cameroun, lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 contre le Nigeria en septembre 2017.