Face à des Comoriens privés de plusieurs joueurs clés notamment les gardiens de métier, le Cameroun croyait avoir la tâche facile lundi au Complexe d’Olembé. Les Lions s’imposent avec un peu de chance (2-1), et peuvent remercier un André Onana qui a sorti le grand jeu dans les filets.
André Onana (7) : si le Cameroun a obtenu son ticket pour les quarts de finale de la CAN 2021, c’est en partie grande partie grâce à lui. Le gardien camerounais est certes impuissant sur le but comorien, mais a réalisé plusieurs arrêts décisifs.
Faï Collins (4) : un match en demi-teinte pour le latéral qui a eu de la peine à reproduire les mêmes performances que lors des matchs précédents. Ses centres n’ont jamais débouché sur des occasions pour son équipe.
Jean-Charles Castelletto (3) : un match assez pénible pour le Nantais qui a eu du mal à gérer le jeu dos au but. Son manque d’agressivité aurait pu coûter cher à son équipe.
Michaël Ngadeu (4) : son pire match depuis le début de la compétition. Le défenseur camerounais a cédé des espaces et donné l’occasion à Ahmed Mogni de chauffer les gants d’Onana d’une puissante frappe (33e).
Nouhou Tolo (5.5) : malgré les nombreuses fulgurances de Fouad Bachirou dans sa zone, le latéral gauche n’a pas tremblé. Il a fait le travail en restant sérieux pour bloquer sa zone. Dommage qu’il n’ait pas eu le même impact offensivement.
Martin Hongla (5.5) : le milieu camerounais a dû s’employer face aux gabarits comoriens. Moins impérial qu’à l’accoutumée, il a été efficace à la récupération et termine passeur sur le but de Vincent Aboubakar (70e).
Zambo Anguissa (3) : rien de bien consistant. Il a peu pesé dans le match et a même semblé hors de forme. Encore une copie sans saveur pour le milieu de Naples qui a été hué par le public lors de son remplacement à la 84e (par Jean Onana, non noté) .
Moumi Ngamaleu (4) : quelques courses et des centres, mais rien de vraiment intéressant. Il a été bien contenu par la défense adverse. Remplacé à la 63e par Bassogog (non noté).
Toko Ekambi (5) : face à un gardien de métier, Karl Toko Ekambi aurait difficilement marqué son but (29e). Le Lyonnais n’a pas vraiment réussi à se montrer dangereux avec des décrochages et des frappes cadrées.
Choupo-Moting (4) : une prestation pauvre en intensité et en occasions pour lui. Brouillon dans l’ensemble, le joueur du Bayern Munich n’a pas réussi à se distinguer devant la cage comorienne. Il s’illustre avec une frappe envoyée dans les nuages en première mi-temps. Remplacé à la 63e par Njie Clinton (non noté).
Vincent Aboubakar (6) : il a été l’attaquant camerounais le plus en forme sur le terrain. Toujours aussi insatiable, il a vu le gardien adverse repoussé ses nombreuses belles tentatives. Il marque finalement à la 70e minute, d’un bel enchaînement. Remplace à la 77e à Stéphane Bahoken (non noté).