Rarement dans le doute face aux Mambas, la victoire des Lions (3-1) vendredi pourrait marquer un tournant pour le sélectionneur Antonio Conceiçao. Le technicien a essayé un schéma en 3-5-2 qui a finalement permis à certains attaquants de mieux se mettre en évidence.
Dévis Epassy (5/10) : vigilant en première période sur un tir de Dayo Antonio, le gardien camerounais n’a pas été très attentif après la pause. Il peut remercier les Mambas pour n’avoir pas souvent cadré leurs tirs.
Harold Moukoudi (4,5/10) : le défenseur de l’ASSE a alterné le bon et le moins bon. S’il a bien géré sa zone en première période, il a laissé beaucoup d’espaces en fin de match. Il se fait balayer sur le but mozambicain.
Michaël Ngadeu (4/10) : le joueur de La Gantoise a été trop moyen. Souvent en retard sur certains ballons, il s’est fait bousculer en seconde période. C’est lui qui est à l’origine du but adverse.
Nouhou Tolo (5/10) : il est resté concentré pour tenter de repousser ses adversaires en première période. En revanche, on l’a moins senti durant le second acte.
Olivier Mbaïzo (4/10) : aligné au poste de milieu de couloir, il a été catastrophique. Des pertes de balle à profusion et des centres qui n’arrivaient jamais dans la boîte, il a complètement raté son match. Remplacé à la 66e minute par Faï Collins (non noté).
Zambo Anguissa (5/10) : il est totalement différent du Zambo qui brille avec Naples. Avec des choix douteux sur ses passes, on n’a pas senti son impact dans le jeu.
Martin Hongla (5,5/10) : Il a posé des problèmes aux milieux adverses et a plutôt bien géré le tempo. Même s’il a perdu quelques ballons qui auraient pu être dangereux pour son équipe.
Moumi Ngamaleu (6,5/10) : c’est en partie grâce à lui que le Cameroun a fait la différence. Double passeur décisif, il a été un poison pour les Mambas, totalement inhibés à chaque fois qu’il démarrait dans le couloir. Ses courses tranchantes ont fait mal aux visiteurs. Il cède sa place à la 80e à Kunde (non noté).
Choupo-Moting (7,5/10) : auteur d’un doublé, le joueur du Bayern il a été une menace constante. Malgré son positionnement au milieu, il a été excellent balle au pied. Jeu simple, remises dans le bon tempo, bonne utilisation de la largeur et surtout bon coup de tête. Remplacé par Léa-Siliki (non noté).
Vincent Aboubakar (5/10) : proche de marquer à la 35e minute, le joueur d’Al Nassr a ensuite eu de la peine à rester dans le coup. Sa bonne volonté n’a pas suffi, là où il fallait de la précision. Il est remplacé à la 71e par un Bahoken (non noté) qui manquait l’immanquable devant les buts, en fin de rencontre.
Toko Ekambi (5,5/10) : le Lyonnais a été très peu visible pendant une heure. Bien en dessous de ses partenaires offensifs, il a le mérite de n’avoir rien lâché. Il est récompensé pour ses efforts à la 63e, en reprenant un bon centre de Ngamaleu. Un but qui fin à une traversée du désert qui a duré 2 ans. Il cède sa place à Bassogog (65e, non noté).
Louis Paul Bisseck