Après avoir annoncé qu’il sera reçu en audience par le chef de l’Etat camerounais, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe a eu droit à une réaction à laquelle il ne s’attendait certainement pas, de la part de Paul Biya.
« Echange ce jour avec Monsieur Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, porteur d’un message spécial du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ». Le dernier message publié sur le compte Twitter du chef de l’Etat camerounais remonte au 13 septembre dernier. Depuis, pas une seule allusion à la visite d’urgence entamée par le président de la CAF à Yaoundé jeudi.
Après avoir annoncé en grande pompe qu’il se rendait au pays des Lions Indomptables pour une audience avec Paul Biya ce même jeudi 16 septembre, Patrice Motsepe a été dribblé par le premier sportif camerounais. Au lieu d’un tête-à-tête avec le président de la République du Cameroun, le patron du football africain a été reçu en audience par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Officiellement, aucune information ne filtre sur les raisons de ce changement de dernière minute que plusieurs observateurs assimilent à une « humiliation du dirigeant sud-africain ».
Le Président de la @CAF_Online, Patrice Motsepe, reçu en audience par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute, ce 17 septembre 2021 à l'immeuble Etoile. pic.twitter.com/Oc8gkDNNWS
— CRTVweb (@CRTV_web) September 17, 2021