Ce samedi, Villarreal rencontrait Granada pour le compte de la première journée de l’élite espagnole, la Liga. C’était aussi le baptême de feu de l’international camerounais qui a été transféré cet été de Fulham FC en Angleterre à Villarreal, club de l’autre international camerounais Karl Toko-Ekambi. Si en Angleterre, les matchs sont d’une intensité physique monstre, le milieu de terrain découvre un autre football, fait d’intensité technique, de course courte, d’accélération technique, etc…
Pour ce match qui semblait prenable, on a eu du spectacle et des buts. Mais peut-être que le destin de Villarreal est de ne point recolter de victoire lors d’un premier match à domicile. Ce premier match contre Granada, qui n’avait jamais recolté le moindre point lors de ses cinq visites précédentes, donnait un espoir de briser le signe indien.
Si à la mi-temps, le score est de 1-1, Villarreal était bien heureux parce que le promu a débuté la partie en fanfare et a dominé les premières vingt minutes et n’eût été de la bravoure du gardien, les choses se seraient compliquées.
Les choses se sont équilibrées par la suite jusqu’à la mi-temps.
La deuxième mi-temps fut véritablement folle. Villarreal est sorti en force avec beaucoup plus d’options offensives, avec Moi and Quintillá qui ont merveilleusement combiné à droite pour le second but de Villarreal. Puis, celui qui fut pratiquement absent jusque là, le nugérian Samu Chukwueze, a commencé à montrer ses qualités. Son but fut simplement sublime.
Avec quinze minutes à faire, Villarreal menait 4-2. Mais la fatigue a fait son effet. Deux corners plus tard, Granada nivelait miraculeusement la marque et aurait pu remporter la partie n’eût été un hors-jeu mineur.
Zambo Anguissa fut la cheville ouvrière de cette remontée avec des interceptions spectaculaires. Il a été positionné comme milieu défensif dans un système à 4-2-3-1 où Toko-Ekambi n’est rentré qu’à la 69e minute.