Le successeur de Issa Hayatou est arrivé en Côte d’Ivoire ce lundi soir. Il va être reçu en audience ce mardi à 11:00 par le Président de la République, SE Alassane Ouattara. Contrairement à son déplacement au Cameroun où il n’avait fait que quelques heures, il est venu pour convaincre les autorités de la nécessité de faire glisser l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 à 2023 et permettre ainsi au Cameroun de récupérer le siège vacant.
Le reportage de Sport-Ivoire.ci
Le président de la CAF est à Abidjan comme prévu. Le patron du football africain a été accueilli à sa descente d’avion par une délégation hétéroclite du football ivoirien.
C’est aux environs de 19h40 Gmt que Ahmad Ahmad a foulé le sol ivoirien pour sa deuxième visite en tant que successeur d’Issa Hayatou. Officiellement, il a été accueilli par Alla Yao François, le directeur de cabinet du ministère ivoirien des sports, représentant le ministre Paulin Danho, par Feh Kessé, le président du COCAN 2021 jusque là, et par Sidy Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), et sa délégation.
Une autre délégation, non-officielle, était également présente à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour dire « akwaba » à Ahmad Ahmad. Il s’agit du président de l’AFI, Cyril Domoraud, et sa délégation, de Malick Tohé, de Bonaventure Kalou et de Pierre Gondo, des visages emblématiques de la contestation de l’administration actuelle de la FIF.
De la crispation au sein du football ivoirien, un tableau loin d’être nouveau depuis novembre 2017. Par contre le plus important pour la Côte d’Ivoire du football demeure ailleurs. Puisque le sujet qui perle les lèvres des observateurs reste la CAN 2021 ou 2023 en Côte d’Ivoire ? La réponse certainement peu après 11h, heure à laquelle Ahmad Ahmad sera reçu en audience par le Président Alassane Ouattara.