il est certainement l’un des plus beaux talents que l’Égypte ait produit. Mohamed salah, le capitaine de la sélection finaliste de la CAN 2017, a remporté pour la deuxième fois consécutive le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2018. Attaquant évoluant au sein de l’équipe anglaise de Liverpool FC, la vitesse supersonique de ses accélérations et ses buts d’une qualité rare fascinent. C’est surtout grâce à lui que son club a atteint la finale de l’UEFA Champions League 2018.
Il a devancé son coéquipier sénégalais Sadio Mané et un autre buteur du championnat anglais, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) lors de cette remise des prix dans la capitale sénégalaise.
Il devient ainsi le quatrième joueur à remporter ce trophée deux fois d’affilée, après les Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004) et l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012). Diouf et Eto’o assistaient à la cérémonie.
« Je dédie ce prix à mon pays, l’Egypte », a brièvement réagi le lauréat, devant le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et le président libérien George Weah, lui-même ancien footballeur de légende et unique Africain à ce jour à avoir remporté le Ballon d’or.