La Fédération Internationale de Football Association a publié ce jeudi son classement des meilleures nations. Le Cameroun termine l’année à la 55e place mondiale, soit la 7e place en Afrique. C’est un recul de dix échelons par rapport à son classement en début d’année 2018. Une grosse dégringolade donc pour ce pays de football qui a produit des équipes nationales qui côtoyaient les meilleures du monde et se maintenaient bon an mal an généralement dans le Top 20.
La Belgique débutera l’année 2019 à la première place du Classement mondial FIFA/Coca-Cola ; elle conserve un point d’avance sur la France et se voit récompensée du titre honorifique d’ »équipe de l’année ».
L’excellente année 2018 des champions du monde français se traduit au classement par la « meilleure progression de l’année », avec 165 points gagnés depuis décembre 2017, soit plus que toute autre nation. Les Français sont en tête de ce classement officieux devant l’Uruguay (7ème, inchangé) et le Kosovo (131ème, inchangé), qui ont accumulé 151 et 133 points respectivement.
Le Kosovo est par ailleurs l’équipe qui a gagné le plus de places (+46), devançant largement les progressions de 31 et 30 places respectivement enregistrées par le Koweït (158ème, inchangé) et le Salvador (70ème, inchangé).
Ce fut une bonne année en général pour l’Europe, qui compte maintenant 31 des 50 meilleures équipes – soit deux de plus qu’en décembre 2017 –, tandis que l’Asie a également fait passer de deux à trois le nombre de ses équipes figurant au sein du Top 50. Ces évolutions s’opèrent au détriment de l’Afrique, dont la représentation est passée de huit à cinq.
Avec seulement huit matches internationaux « A » disputés dans une période particulièrement calme pour le football international, la dernière édition du classement n’a connu que peu de changements. Le Top 100 est d’ailleurs presque inchangé, l’unique mouvement enregistré voyant Oman (82ème, plus 1) déloger la Zambie (83ème, moins 1).
La meilleure progression du mois est à mettre à l’actif du Guyana (177ème, plus 3), dont le match nul contre la Barbade (162ème, moins 3) en septembre dans le cadre des éliminatoires de la Ligue des Nations de la Concacaf a récemment été reclassé comme étant « gagné par forfait » en raison de la présence de deux joueurs inéligibles dans l’équipe de la Barbade. Parmi les hausses plus modestes, citons le Zimbabwe (114ème, plus 1), la Sierra Leone (115ème, plus 1), le Kazakhstan (119ème, plus 1), la Guinée-Bissau (120ème, plus 1), l’Indonésie (159ème, plus 1), le Belize (160ème, plus 1) et le Népal (161ème, plus 1).