Dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun est invité à prendre part au tournoi amical de football féminin du Conseil des Associations de Football d’Afrique Australe (COSAFA) 2018.
Dix jours pour célébrer le football féminin
Du 12 au 22 septembre! Retenez bien la date car durant ces 10 jours, la partie sud de l’Afrique vibrera au rythme du football féminin. En effet, la COSAFA tiendra la 6e édition de la COSAFA Women’s Championship 2018. Cet évènement phare se déroulera à Port Elizabeth, ville d’Afrique du Sud située dans la province du Cap-Oriental. Elle permettra notamment aux dames de s’exprimer et de faire montre de leur potentiel balle au pied.
Pour l’heure, le tirage au sort n’a pas encore désigné les formations qui s’affronteront au premier tour. Mais nous avons toutefois une certaine idée des formations qui y prendront part. L’Afrique du Sud, championne en titre et hôte du tournoi sera bien évidemment de la partie. Les Banyana Banyana comme on les surnomme tenteront de tout mettre en œuvre afin de conserver leur titre.
Tout le continent aura donc les yeux rivés sur ce qui se passe dans cette partie de l’Afrique. Il est bon de noter que le football féminin a pris de l’ampleur partout dans le monde ces dernières années. L’Afrique n’est pas en reste et propose d’ailleurs ce genre de tournoi pour permettre aux filles de vivre leur passion. Les joutes se dérouleront dans deux enceintes, à savoir le Wilfson Stadium, d’une capacité de 10,000 places et les Gelvandale Stadium.
La Zambie s’alignera également à cette compétition de plus en plus prisée tout comme le Zimbabwe, les Zèbres du Botswana, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Swaziland. Ce n’est pas tout puisque l’organisation s’attend à voir deux autres nations y prendre part. Ces derniers n’ont pas encore répondu à l’invitation lancée par la COSAFA et devrait le faire sous peu. Au total 12 formations prendront part à ce championnat.
Le tirage au sort aura lieu le mercredi 29 août et les 12 formations seront réparties dans trois poules constituées chacune de quatre équipes. Les trois pays qui termineront premier de leur groupe accéderont en finale et seront rejoints par le meilleur second de l’ensemble des trois poules.
Un petit résumé permet de voir que la première édition de la COSAFA Women’s Championship a eu lieu en 2002 au Zimbabwe et a vu l’Afrique du Sud l’emporter. Les Sud-Africaines restent d’ailleurs candidates à leur propre succession. Elles comptent au total quatre victoires dans la COSAFA (2002, 2006, 2008 and 2017).