Le Cameroun devrait organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Juin 2019. Plusieurs équipes africaines s’y préparent d’ores et déjà. Avec sa performance lors du mondial russe, le Sénégal sait qu’il a une grosse carte à jouer. Dans le pays de Roger Milla, on espérait pouvoir garder le trophée à Yaoundé, sauf que le football n’est pratiquement pas géré avec un Comité de Normalisation qui ne veut pas organiser les élections fédérales et avec une équipe nationale sans sélectionneur.
Rassemblés autour du président de la CAF à Casablanca ce weekend, les sélectionneurs et dirigeants des pays africains ayant pris part au Mondial Russe ont réfléchi sur les raisons pour lesquelles les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. en ce qui concerne Aliou Cissé, « ce n’est pas un problème de qualité. Tout au long de cette Coupe du monde, on a vu les équipes africaines montrer beaucoup de qualités. Comme je vous l’ai dit, le football de haut niveau se joue sur des détails, sur la rigueur, sur et en dehors du terrain. On doit continuer à progresser là-dessus. On doit continuer à mûrir afin de consolider les acquis qu’on a emmagasinés pendant cette Coupe du monde. Nous (le Sénégal), on a été éliminé par la réglementation de la FIFA avec le fair-play. C’est vrai qu’on a eu beaucoup d’amertume. Sur cette Coupe du monde, on a eu une belle équipe du Sénégal qui a produit du beau jeu. Il ne nous a pas manqué beaucoup de choses pour passer en huitième de finale ».
Pour ce qui est de ses attentes par rapport à la prochaine compétition, il déclare qu’« en 2019, c’est sûr et certain que ce sera un moment important pour le football sénégalais. Nous avons à cœur d’aller au Cameroun pour faire la meilleure compétition possible. Je reste persuadé que cette CAN 2019 sera très disputée. Tous les grands y seront. Le Sénégal a à cœur de faire une belle compétition. »
Et le Cameroun ?