C’est une Sandrine Owoundi très occupée qui a accepté de prendre de son temps pour nous accorder la parole. Il faut dire qu’elle est plein préparatifs pour la journée de sensibilisation au diabète qu’elle organise samedi 9 juin à Namur (Belgique) et à laquelle participe une équipe d’anciens Lions indomptables. Après une édition réussie en 2017, le stress est important avec la volonté de toujours faire mieux au service de cette cause.
Quelques nouveautés, une présence plus importante du Maire de la ville, Sandrine Owoundi nous présente l’événement.
Bonjour Sandrine Owoundi. C’est la veillée d’armes après un long marathon pour défendre votre événement. Comment vous sentez-vous à quelques heures de cette journée spéciale ?
Je dirais que le mot qui résume ma pensée est le stress. Je me demande si ce sera comme l’année dernière, ou si ce sera mieux, ce que j’espère. Je me demande si les gens comprennent bien de quoi il s’agit. S’ils savent bien qu’il ne s’agit pas seulement d’un tournoi de foot et d’une soirée, mais qu’il s’agit aussi de sensibilisation au diabète. Mais, on fera tout pour que ce soit beau, parce que c’est beau de faire la fête et de jouer au foot, et ça l’est encore plus quand on met cette énergie au service d’une cause. Donc, je stresse, comme je disais, est-ce que les gens comprendront cet appel ?
Le Bourgmestre de Namur en arbitre du match de gala
Quel est le programme prévu pour la journée ?
Nous avons comme l’année dernière, un tournoi de football entre des équipes de ce qu’on appelle communément le « 2-0 », un match de gala avec des anciens Lions indomptables et la soirée de levée de fonds.
En ce qui concerne le tournoi qui aura dix équipes, nous avons comme équipes visiteuses les Camerounais de Valenciennes, les camerounais de Lille, et une équipe camerounaise du Luxembourg. Nous avons également une équipe rwandaise et une équipe togolaise qui se joignent au plateau.
La nouveauté, cette année, c’est que c’est le Bourgmestre (Maire) Maxime Prévot qui arbitrer le match de gala entre les anciens Lions et une équipe de Belgique. Il avait déjà donné le coup d’envoi l’année dernière et il a décidé d’en faire un peu plus cette année. C’est une année importante pour lui à plusieurs titres et nous sommes honorés de son engagement.
Quels sont les joueurs annoncés ?
Les joueurs confirment leur présence au fur et à mesure, mais nous avons déjà les confirmations de Jean-Jacques Missé-Missé, Jean II Makoun, Patrick Suffo, Serge Mimpo, Emile Eyidi, Alain Mosely Nkong, Marcus Mokake, Ernest Elie Epané, Thierry Modo et coach Kampos Bilog. D’autres se rajouteront à la liste.
J’aimerais aussi signaler que durant la journée, nous aurons une voiture médicalisée dédiée aux dépistages du diabète, et où nous pourrons donner les informations sur la maladie.
Que peut-on vous souhaiter ? Quel serait l’idéal ?
Que les gens viennent et s’amusent. Qu’ils découvrent également l’Asbl A Better Life, qu’ils voient ce que nous faisons. Nous sommes aussi demandeurs du plus qu’ils pourraient nous apporter afin que nous sensibilisions encore plus sur le diabète, notamment nos parents en Afrique. Nous voulons aller vers les malades, leur rappeler que le diabète n’est pas équivalent à la mort. On vit avec, et de nombreuses années, à condition de faire attention à l’hygiène de vie. Nous sommes preneurs de toute expérience nous permettant de faire ce travail de sensibilisation.
Coordonnées :
Terrain de foot : à partir de 9h
3, fond de Bouge,
5020 Namur
Soirée :
11, allée du Parc Reine Astrid,
5100 Jambe
Contact :
+32 465 776 046