Le 13 novembre 2012, Iya Mohammed et Adoum Garoua alors ministre des Sports posaient la première pierre de la fondation de l’édifice qui devait, « dans 13 mois exactement » pour reprendre les termes utilisés « … être compté parmi les plus beaux monuments de la ville de Yaoundé, qui a pour vocation de servir de catalyseur au passage du Football Camerounais au professionnalisme, et qui a pour finalité de servir de lieu de rassemblement à tous les Camerounais voulant positivement se mettre au service du football de leur pays ».
Inutile de revenir sur les différentes péripéties qu’a connu le football camerounais depuis lors.
Puisque l’échéance de la Coupe d’Afrique des Nations que va organiser le Cameroun arrive à grands pas, on reparle donc de relancer les travaux de cette enceinte. Il faut dire que le pays de Roger Milla dispose d’un siège des plus vétustes implanté depuis plusieurs années sur la colline de Tsinga qui ne dispose de pratiquement aucun espace pour recevoir de la clientèle prestigieuse.
Camfoot a appris que le Comité de Normalisation serait en négociation avancé avec une entreprise turque pour le parachèvement de la construction. On parle de la même entreprise en charge de la construction du Stade de Japoma.