Satisfaite par la solution proposée par le président du comité de normalisation de la Fécafoot, cette protagoniste de la crise appelle à l’union sacrée autour de l’équipe dirigeante, de l’équipe technique et des joueurs de Panthère du Ndé.
Quel est votre réaction après la mise en place d’un comité provisoire de gestion de Panthère du Ndé ?
Je voudrai sincèrement dire merci à toutes les autorités administratives, le comité de normalisation de la Fécafoot et les populations qui souhaitent que Panthère soit un club stable. Je m’en voudrai de ne pas dire un mot particulier au président du comité de normalisation. Dieu a voulu que cette crise profonde qu’on n’a pas vu venir, qui nous est tombée dessus comme une massue ; quelque chose qui a failli emporter le Ndé et l’Ouest, que le président du comité de normalisation soit un digne fils de l’Ouest, un notable, un ancien et un avocat.
Comment a été structuré ce comité provisoire de gestion ?
C’est un comité consensuel. De part et d’autre, nous avons désigné trois membres qui nous représentent au sein de ce comité qui est rendu fort parce que le comité de normalisation va donner en appui, trois personnes : une de la ligue de football professionnel du Cameroun ; une du comité de normalisation de la Fécafoot ; et le représentant de l’autorité administrative qui est le préfet du Ndé. Ce sont ces neuf personnes qui ont la responsabilité de stabiliser ‘’Nzuimanto’’, de conduire Panthère dans les six prochains mois, le temps pour nous de revoir les statuts puisqu’il y a eu des contestations, de faire un audit complet pour voir qu’à un moment donné il y a eu des bonnes volontés qui ont encadré sur la base de la loi de 1990, sur la base de la volonté de notre président, le champion, le premier sportif, SE Paul Biya qui nous a poussé à la professionnalisation et qui nous a poussé vers les sociétés anonymes, qui nous permet d’appliquer ce qu’il avait demandé lorsqu’il donnait des subventions aux clubs. Lorsque vous l’avez écouté et vous fonctionnez selon les règles de l’Ohada, il sera difficile qu’un vent malicieux vous emporte.
Quel regard jetez-vous sur ce comité et quelles sont les perspectives pour le club vu qu’il y a deux équipes qui s’entrainent en ce moment et appartenant à chacune des factions?
Je voudrai féliciter Chantal Lewat qui a fait l’unanimité et qui a été nommée par le comité de normalisation de la Fécafoot. Nous avons dans ce comité le colonel Yamba ; Jules Marie Kemajou ; Koundja Miché Léopold ; le colonel Ndengué… On y retrouve en somme deux colonels, quatre civils et trois personnes de l’administration et de la Lfpc et de l’instance faîtière du football camerounais. Nous allons mettre ensemble les équipes. Ne parlez plus jamais de faction ou de camp à Panthère. Nous demandons d’ailleurs à tous nos supporters, à tous nos fils, à tous nos pères et nos mamans de savoir qu’il y a un seul ‘’Nzui’’ et indivisible. Remobilisez-vous autour de ‘’Nzuimanto’’ qui va jouer la semaine prochaine. Ne parlons plus de camp, n’envenimons plus les haines entre les fils d’un même département, je dirai d’un même père et d’une même mère. J’appelle donc au partage de l’amour, de la solidarité autour de ‘’Nzuimanto’’ et à soutenir l’équipe qui vient d’être mise sur pied.
Propos recueillis par GT