Le 5 février 2017, les Lions Indomptables du Cameroun ont battu en finale de la plus prestigieuse compétition africaine, la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte à Libreville au Gabon. Cette victoire, qui couronnait un parcours totalement inattendu, a surpris plus d’un observateur. C’est que la bérézina s’était installée au sein même de l’équipe, et des cadres, et pas des moindres, ont tour à tour décliné l’invitation.
Après la victoire, on a rendu hommage au sélectionneur, Hugo Broos, premier surpris des résultats de son groupe. Défiant toute logique dans la gestion de son groupe, il a fait taire ses plus gros détracteurs.
Des six matchs joués par le Cameroun, seuls la demi-finale et la finale ont eu le même onze partant.
Cette victoire a mis fin à une disette de 15 ans sans trophée dans le football Camerounais. Mais cette victoire aussi est le commencement d’une nouvelle ère noire puisque depuis lors, le Cameroun n’aligne que des performances décevantes. La Coupe des Confédérations de juin 2017 a été d’une déception inimaginable, tout comme l’élimination de la Coupe du Monde 2018. Le manque à gagner pour le Cameroun est énorme.