Techniquement au-dessus de leurs adversaires de ce match aller du dernier tour de la campagne du Mondial de France 2018, les Lionnes juniors se sont créées les meilleures occasions de la rencontre. Mais après avoir mené, les Camerounaises ont été rattrapées (1-1) par des Ghanéennes plus expérimentées.
Dans la course au Mondial qui aura lieu cette année en France, l’équipe nationale de football féminin U20 du Cameroun vient de gâcher une bonne partie de ses chances de qualification, lors de la réception de leurs homologues du Ghana ce dimanche, pour le compte du match aller du dernier tour de cette campagne. La victoire n’a pas été possible. Dominatrices dès les premières minutes de la rencontre, les Lionnes juniors ont été contraintes au nul (1-1).
Takounda ouvre le score…
Avec une gardienne qui a souvent peiné à dégager une certaine assurance, une défense tranchante, un milieu de terrain compact et une attaque affamée, les Camerounaises rapidement pris le contrôle de la rencontre. Notamment grâce à une Alexandra Takounda qui donnait satisfaction à chaque touchée de balle. C’est elle qui ouvre d’ailleurs la marque. Sur un coup franc exécuté par Gisèle Ngah, l’attaquante envoyait la gardienne ghanéenne cueillir des fleurs sur la seule vraie action de la première période (1-0, 11e).
…Adubea le referme
De retour des vestiaires, la buteuse camerounaise s’offrait rapidement une occasion d’aggraver le score. Servie dans le dos de la défense adverse, elle engage une longue course jusqu’au petit rectangle ghanéen, avant de perdre son face-à-face avec Koffie Annan (46e). Elle aurait s’appliquer ; puisque, 6 minutes plus tard, Princela Adubea égalisait pour le Ghana, en profitant d’un cafouillage dans la surface d’Ange Bawou (1-1, 52e). Même si les Camerounaises se pourraient de nouvelles occasions, comme cette frappe de Takounda qui obligeait la gardienne à se surpasser pour bloquer la balle (60e), ou cette action gâchée devant les filets adverses grand-ouverts, le deuxième but tardait à venir. Les Lionnes ont déçu en fin de partie et auraient même pu se faire battre si Ange Bawou n’avait pas réussi sa sortie sur ce face-à-face avec Ruth Anima (88e). Les deux équipes se neutralisent en fin de compte. La qualification va se jouer au match retour, prévu à Accra, le 26 janvier prochain.
Arthur Wandji
Fiche technique
Elim. Mondial féminin U20 : 3e tour aller
Cameroun – Ghana : 1-1
Stade Omnisports de Yaoundé
Buts : Cameroun (Takounda, 11e) – Ghana (Adubea (52e)
Avertissements : –
Cameroun : Bawou – Adama – Tsadia – Voulania (Mpeh, 65e) – Ndzana (Flore Kameni, 49e) – Seme – Djoubi (Sindjie, 50e) – Takounda – Ngah – Kameni – Moumazim. Coach : Charles Kamdem
Ghana : Koffie – Amoaka – Asantewaa – Acheampong – Adubea – Anokye – Amfobea – Asuako – Abambila – Shine – Obeng (Anima, 82e). Coach : Yussif Bassigi