Selon des indiscrétions, ceux-ci s’opposeraient à l’entreprise de téléphonie mobile, partenaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), qui souhaiterait immédiatement reverser les salaires des joueurs dans leurs comptes mobile money.
Avec l’avènement d’une ligue de football professionnel Cameroun, beaucoup de footballeurs ont pensé que cela devait de facto induire l’amélioration de leurs conditions de travail. Mais sept ans plus tard, le constat fait état d’un statu quo. Les problèmes qui se posaient hier, se posent toujours aujourd’hui. Peut-être avec même plus d’acuité. Et les présidents de club seraient les acteurs qui empêcheraient aux footballeurs évoluant au pays, de pouvoir jouir du fruit de leur travail. Selon des indiscrétions, une concertation initiée par l’entreprise de téléphonie mobile qui sponsorise les championnats Elite One et Two à cet effet, est en passe de ne pas aboutir. En fait nous renseigne-t-on, l’entreprise proposerait aux dirigeants des 28 clubs engagés dans les championnats professionnels du Cameroun, de lui fournir au terme des recrutements, la liste des joueurs retenus, le montant de leur salaire, ainsi que les montants leurs numéros de téléphone. L’idée de cette entreprise serait de verser directement dans le compte mobile money de chaque joueur, une somme d’argent qui correspond à une partie ou à l’intégralité de son salaire, selon les clauses avec son club employeur.
Seulement cette proposition ne recevrait pas l’assentiment des présidents de clubs. Ceux-ci souhaiteraient que l’apport de l’entreprise de téléphonie mobile soit reversé dans les comptes du club afin qu’ils se chargent eux-mêmes de l’organisation de leur gestion. Ils justifieraient leur opposition par le fait que les charges des clubs ne se limitent pas seulement au salaire des joueurs.
Près de 40 millions Fcfa dans les caisses de clubs chaque année
Après s’être retiré du sponsoring des championnats professionnels du Cameroun, l’entreprise de téléphonie mobile dont il est question, est revenue la saison dernière grâce à un nouveau contrat d’une durée de trois ans paraphé avec la Ligue football professionnel du Cameroun (Lfpc). Elle prévoit injecter au moins un milliard Fcfa chaque saison sportive dans les championnats organisés par la Lfpc. En plus de cette manne, il faut ajouter la subvention de l’Etat qui s’élève à environ 600 millions Fcfa. La répartition de ces sommes permet à chaque club de l’Elite One par exemple, de s’en tirer avec près 40 millions Fcfa chaque saison. Or l’impact dans la qualité du jeu reste attendu.
Gaël Tadj