Le calendrier de la phase retour du championnat régional du football pour le Littoral, a été arrêté au terme de la réunion de concertation entre l’équipe dirigeante de la Ligue et les promoteurs de club, mardi dernier à Douala.
Après leur retour inattendu aux affaires, le bureau exécutif de 2009 se déploie sur le terrain dans les Ligues départementales et à la Ligue régionale du football pour le Littoral. Le président de la Ligue régionale du football pour le Littoral a tenu une réunion de concertation et de prise de contact, mardi dernier au siège de la Ligue à Douala, avec les présidents de club. Une autre est annoncée avec les arbitres. « Il était normal que nous rencontrons les présidents de club à notre arrivée. Nous sommes revenus après huit ans et il est question que nous nous concertons pour avoir leur doléance et leurs soumettre nos attentes afin que le championnat se joue normalement », explique Charles Léa Eyoum, le président de la Ligue régionale.
Il a été décidé entre autres au terme de cette rencontre, que la phase retour du championnat régional de deuxième division démarrera, samedi 11 novembre 2017. « Je pense qu’ avec le soutien de Dieu que le championnat va débuter samedi. J’ai un chronogramme que le Comité de normalisation m’a soumis et qui doit être respecté », explique-t-il. Cependant, si les différents acteurs sont prêts à reprendre le chemin des stades, ils déplorent les difficultés financières auxquelles ils sont confrontés après la longue période d’inactivité. « Tout le monde est unanime, on doit jouer ce week-end. Nous voulons mettre un terme à cette interminable trêve qui nous a couté beaucoup de moyen. Nous avons perdu beaucoup de temps et la région du Littoral semble être la plus en retard parmi toutes les régions », affirme le directeur des opérations de Léopard Fc de Douala, Tanga Enjengue.
Concernant les difficultés financières, la Ligue a fait parvenir au Comité de normalisation, à en croire Charles Léa Eyoum, une correspondance dans laquelle, elle sollicite un soutien financier des clubs, pour leurs permettre de reprendre le championnat dans de bonnes conditions. « Dans la lettre, nous demandons au Comité de normalisation, de verser à chaque club de deuxième division, deux millions F Cfa. Nous attendons les retombés de cette lettre », déclare Charles Léa Eyoum. La phase retour sera lancée samedi prochaine lors de la 12e journée tandis que la 13e journée est programmée pour mercredi 15 novembre 2017. Le championnat est dominé par les clubs mythiques de Douala. Léopard de Douala est en tête avec 26 points, suivi de Caïman 23 et Oryx de Douala 20. En prélude à cette reprise, les membres des commissions d’homologation et de disciplines ainsi que des arbitres ont été nommées. Elles sont respectivement présidées par Djombi Soppo Aimé et Dieudonné Tchofo.
L.M.