Le seul membre du conseil de la Ligue régionale de football de l’Ouest, ayant échappé à la pluie de sanctions de 2009, pense que la polémique a autour de la légalité de certains responsables de cette ligue, ne devrait pas exister.
Je ne saurais dire qu’il y a contestations à la Ligue régionale de l’Ouest. Le litige vient de Yaoundé. C’est une affaire simple à comprendre. Les membres qui se plaignent ont été suspendu pour une période de cinq ans par l’Assemblée générale nationale pour les motifs de faux et usage de faux. On évoqué une affaire de tricherie dans un match de qui s’est déroulé dans la région de l’Ouest entre Lion blessé de Foutouni et Feutcheu Fc. Ils ont été sanctionnés pour avoir favorisé Feutcheu qui avait perdu le match. Le deuxième groupe de radiés a été sanctionné pour avoir détournée de l’argent destiné à la construction du siège régional de la Ligue de football de l’Ouest. Cet argent a été distrait puisque le terrain n’a pas été acheté comme convenu et le siège, lui aussi, n’a pas été construis. Pour le cas Sukam Pierre, il s’agit d’un représentant de corps de métier.
C’est une affaire qui n’implique pas la ligue. Il s’agit d’un conflit qui oppose le président du corps arbitral de l’Ouest Tabopda Philippe à l’un des membres de cette organisation. Dans l’organisation des élections, le président national donne mandat à quelqu’un pour représenter le corps de métier à l’Assemblée général. Dans le cas précis, le président national avait donné mandat à Tabopda en 2009. Le problème qui se pose est lié au fait que le président avait délivré deux mandat à cet effet pour la région de l’Ouest. L’un a été délivré à Tabopda et l’autre à Sukam. Il se trouve que Tabopda qui était président régional dans ce domaine à faire prévaloir ses prérogatives. Au demeurant, la situation qui est vécue dans la région de l’Ouest est celle que l’on connait dans les matchs de football. Il y en a qui contestent les décisions de l’arbitre, d’autres trouvent que le président pose problème tandis que d’autres trouvent que les joueurs sont mauvais. C’est comme cela que ça se passe chaque fois.
Propos recueillis par GT