Constituée de sept personnes, notamment d’éminents hommes du droit, la Commission chargée du processus de révision des textes de la Fécafoot a été mise sur pied par une récente décision du Comité de normalisation.
On connait désormais l’identité des éminents hommes du droit qui auront la charge du processus de révision des textes de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Présidée par Kevin Njomo, membre du Comité de normalisation avec comme rapporteur, Me Désiré Sikati et pour membres, le bâtonnier Patrice Monthe, le professeur Germain Tsimi Ntono, Eyike Vieux, Jean Jacques Bikoue et Ibrahima Halilou, ladite Commission est prioritairement chargée d’examiner le cadre institutionnel de la Fécafoot et de ses ligues et d’y apporter les modifications qu’elle juge nécessaires.
A ce titre, la Commission devra s’occuper de la relecture des textes de la Fécafoot et de ses ligues ; de l’élaboration en tant que de besoin, des projets de modification des textes de la Fécafoot et de ses ligues ; de l’élaboration de tout projet de texte nécessaire au bon fonctionnement de la Fécafoot et de ses ligues. Cependant, « le président de la Commission peut, en tant que de besoin, associer aux travaux, toute autre personne en raison de sa compétence sur les points inscrits à l’ordre du jour », informe le président du Comité de normalisation. Toujours selon Me Dieudonné Happi, la Commission chargée du processus de révision des textes de la Fécafoot se réunit en tant que de besoin sur convocation de son président. Et les projets élaborés par elle devront être transmis au fur et à mesure, au président du Comité de normalisation qui les validera en séance plénière.
D’autres Commissions mises sur pied
Il en est de même pour les autres Commissions mises sur pied, notamment celle chargée du processus électoral de la Fécafoot. Celle-ci a pour missions de préparer et d’organiser l’élection du futur président et des membres du Comité exécutif de la Fécafoot ainsi que l’élection des présidents et des membres des conseils des ligues régionales, départementales et d’arrondissements. Présidée par Dr. Oumarou Abdou, membre du Comité de normalisation, elle est chargée de centraliser et de diffuser les informations liées à l’organisation des élections ; d’assurer la liaison entre les intervenants aux élections et le Comité de Normalisation ; de rédiger des rapports sur l’état d’avancement des préparatifs des élections ; d’élaborer les comptes rendus quotidiens du déroulement des élections ; du contrôle du fichier électoral et de l’octroi des licences ; du contrôle administratif. L’autre Commission créée par Me Dieudonné Happi, c’est celle chargée de l’amélioration du fonctionnement de la Fécafoot, consacrée aux ressources financières. Elle a pour mission de faire des propositions d’amélioration du fonctionnement de la Fédération en ce qui concerne les ressources financières. La Commission présidée par Maurice Bellet Edimo, lui-aussi membre du Comité de normalisation va faire le suivi de la gestion budgétaire, élaborer le régime financier et le manuel de procédures comptables et financières, et enfin, faire le suivi de la situation comptable et financière de l’instance.
Arthur Wandji