Dernier club non relégable, la formation des Astres de Douala avait besoin d’une victoire, lors de la dernière journée de MTN Elite One, pour échapper à une menace éventuelle de Racing de Bafoussam. Guy Kamguia et ses hommes ont pu réaliser leur rêve ce dimanche 1er octobre 2017, au stade de la Réunification de Douala, en s’imposant, sur un score de 2-1, face à Canon de Yaoundé, qui évoluera la saison prochaine en MTN Elite Two.
A deux points du premier club relégable, Racing de Bafoussam, avant cette dernière journée, une défaite ou un nul était suffisant pour renvoyer le club de Dieudonné Kamdem en division inférieure. Mais la chance a joué en faveur de cette formation en lui offrant trois précieux points lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1, qui la propulsent à la 14e place du classement général de Ligue 1 avec 41 points. Soit une longueur de plus que l’Aigle royal de la Menoua (40 points) qui se maintient de justesse grâce à l’unité de plus qui l’éloigne de Racing de Bafoussam.
Les Brésiliens de Bepanda ont réussi à se maintenir au terme d’une saison assez difficile, marquée par le mouvement de revendication des joueurs et le départ à quelques journées de la fin du championnat , de l’entraîneur principal, Charlemagne Mbongo, qui a tenu les rênes de cette équipe pendant trois saisons. « Le plus important était de gagner notre match et nous maintenir. Malgré toutes ses difficultés que connaisse le championnat camerounais, on essaie toujours d’être professionnel, même si ce n’est pas évident. Nous nous sommes battus du début jusqu’à la fin pour se maintenir », se réjouit Guy Kamguia, l’entraîneur principal des Astres de Douala.
L.M.