Libre après avoir résilié son contrat avec Kaiserlautern, club de D2 allemande, l’attaquant international camerounais est attendu au KFCO Beerschot Wilrijk où il devrait s’engager pour un an.
L’aventure à Kaiserlautern est officiellement terminée pour Jacques Zoua. L’attaquant international camerounais a résilié son contrat avec le club qui l’a accueilli l’année dernière. En froid avec son entraîneur depuis le début de saison, le Lion Indomptable a déjà trouvé un point de chute en Belgique. L’ex-joueur du FC Bâle, d’Hambourg, de Kaysersispor et du Gazélec FC Ajaccio est attendu au KFCO Beerschot Wilrijk, l’actuel club leader du championnat de deuxième division belge. Le Camerounais devrait s’y engager pour une saison avec option d’une année supplémentaire.
Pourquoi Zoua quitte Kaiserslautern ?
L’attaquant champion d’Afrique ne pouvait en effet pas continuer l’aventure à Kaiserslautern. Entre lui et Meier, le nouvel entraîneur du club, la guerre était officiellement déclarée. Au point où le joueur n’adressait plus la parole à son coach qui, pour sa part, a décidé de le reléguer en équipe réserve. Arrivé en Allemagne l’année dernière, Jacques Zoua a pourtant disputé 21 matchs et inscrit 6 buts en championnat, s’imposant comme l’un des artisans du maintien du club dont il a été le meilleur buteur durant cette saison-là. Or, selon des sources avisées, le malaise a commencé par une conversation entre le joueur et son désormais ex-entraîneur. « Jacques voulait que le club se donne de grandes ambitions, que le club recrute des joueurs capables d’aider le club à monter en Bundesliga et non se contenter du maintien en D2 », assure une source proche du dossier.
S’étant rendu compte que l’entraineur n’avait pas l’intention de convaincre les dirigeants de sortir le chéquier pour recruter le maximum de joueurs de qualité, notamment des milieux de terrain capables de le gâter avec de bons ballons en attaque, Jacques Zoua a alors émis l’idée selon laquelle il était mieux pour lui de quitter le club, pour une autre destination. Tout de suite, Bolton Wanderers, club de D2 d’Angleterre est entré en contact avec lui. La transaction était même déjà presque bouclée, quand les dirigeants de Kaiserslautern décidaient, contre toute attende d’ajouter d’un million d’euros, le montant initial du transfert. De quoi refroidir les dirigeants du club anglais qui ont définitivement rangé le dossier. Une situation gênante qui obligeait les conseils du joueur à solliciter une résiliation de contrat avec Kaiserslautern. Chose faite. Maintenant, l’on attend plus que sa signature en Belgique.
Arthur Wandji