Difficile de dire avec exactitude qui des deux hommes, présentés comme des grandes figures du football camerounais et jouissant d’une intégrité et d’une probité morale à tout le moins irréprochable, a été plébiscité pour diriger l’organe transitoire qui sera installé demain à la Fécafoot.
Jeudi chargée pour le chef de la mission conjointe Fifa/Caf. Yahya Ahmed Ould Abderrahme, et ses camarades, tous des délégués de la Fédération internationale de football association, n’ont presque pas eu de répit ce jour. Arrivés au Cameroun hier et chaleureusement accueillie par une délégation composée d’Oumarou Tado, secrétaire général du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et de Blaise Moussa, le Sg de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), ces émissaires des instances faîtières du football africain et mondial, ont eu une matinée rythmée par une réunion d’évaluation à Tsinga où va être installé demain, le nouveau Comité de normalisation, mais également des consultations et des échanges nourris au cabinet de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt où ils ont passé plus de trois heures d’horloge.
Consensus
La journée marathon qui s’est déroulée loin des caméras, appareils photos et autres magnétophones de la presse, s’est achevée par une visite de courtoisie au Premier ministre Chef du Gouvernement Philémon Yang. A retenir de ce périple, des échanges sincères et conviviaux mais aussi des tractations au sommet de l’Etat, apprend-t-on. Lesquelles ont débouché sur un consensus autour des noms des personnes qui auront la lourde charge de conduire cet organe transitoire chargée de « gérer les affaires courantes de la Fécafoot ; élaborer, en consultation avec toutes les parties prenantes, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les Statuts et standards de la Fifa ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur ; réviser les statuts des ligues régionales et départementales et s’assurer de leur conformité vis-à-vis des statuts de la Fécafoot ; identifier les délégués de l’assemblée générale de la Fécafoot ainsi que des ligues régionales et départementales ; organiser les élections d’un nouveau comité exécutif de la Fécafoot ».
Bell, de la poudre aux yeux ?
De sources dignes de foi, Joseph Antoine Bell et Gilbert Kadji seraient au coude à coude pour ce qui est du poste de président. Le choix cornélien à faire entre les deux personnalités étant loin d’être une sinécure, les plénipotentiaires de cette mission peinent à tirer la plume de l’oiseau rare. L’ancien et emblématique gardien de buts de la sélection nationale fanion et le fondateur de Ksa sport académie (candidat de Samuel Eto’o) seraient, jusqu’au moment où la délégation Fifa/Caf quittaient la Primature ce soir, fortement pressentis à cette fonction stratégique ô combien délicate.
Dans la foulée, des informations de plus en plus persistances font état de ce que la piste Bell ne serait ni plus ni moins qu’un moyen de faire diversion. Le tête à tête avec le Secrétaire général de la Présidence de la République jeudi dernier, doublé des conciliabules avec certaines hautes personnalités du Gouvernement n’étaient donc que pure distraction ? Qui faut-il finalement croire ? Que nous réserve le contenu du pli fermé et soigneusement rangé dans la mallette des émissaires ? Just wait.
C.D.