Quasiment éliminés de la route royale qui conduit au Mondial 2018 après la déculottée d’Uyo (0-5) vendredi dernier, les Lions indomptables qui affrontent le Nigeria demain en fin d’après-midi dans le cadre de la 4e journée de la campagne éliminatoire, sont condamnés à sauver leur couronne de champion d’Afrique en titre.
Uyo, ville maudite, ville cruelle pour les Lions indomptables ! Le voyage des poulains d’Hugo Broos pour la capitale de l’Etat d’Akwa Ibon a été un vrai chemin de croix. Face au voisin nigérian, le Cameroun a bu la tasse. Une vraie déculottée pour les fauves de qui on attendait un exploit lors de cette 3e journée des éliminatoires du Mondial 2018, pour effacer la contreperformance de juin dernier en Russie. A cause d’un milieu de terrain asphyxié par la puissance et la densité de l’entrejeu des Super Eagles ; une attaque impuissante si ce n’est amorphe et une défense à la rue, Fabrice Ondoa est allé chercher la balle par quatre fois au fond des filets. Sacré meilleur gardien de buts de la dernière Can au Gabon, le Zorro de la sélection nationale fanion, a été incapable de sauver son équipe cette fois du naufrage. Tout le contraire du Nigeria qui a offert l’image d’une équipe qui allie solidité, réalisme, et talent offensif avec quatre buteurs différents.
Montrer un autre visage
Blessés dans leur orgueil, les félins veulent prendre leur revanche sur ce Nigeria dont ils vont croiser le chemin pour la 21e fois en 49 ans de duel fratricide. En auront-ils le cran, la baraqua et même la chance cette fois ? Choupo Moting forfait, il y’a de fortes chances que Broos reconduise le même Onze entrant qu’à Uyo. Même si certains annoncent sous cape, quelques modifications en attaque et en défense. En attendant les huées des spectateurs camerounais, mécontent de ce score fleuve, le groupe a soif de reconquérir son public. Mission difficile mais pas impossible visiblement. Sébastien Siani qui confesse que le Cameroun était tout sauf une équipe sur la pelouse, estime que les Lions sont condamnés à rugir pour déplumer à leur tour les Aigles et prouver qu’à Uyo, la messe n’était pas encore dite. « On est des Lions indomptables, et on doit montrer un autre visage », explique le milieu de terrain, déterminé à rendre une copie acceptable demain à Mfandena.
Une remontada à Mfandena ?
Le sélectionneur Hugo Broos, lui, n’a pas changé d’un iota. Habitué à jouer avec des mots et à faire son semblant de mea-culpa lorsque le navire coule et que toutes les critiques les plus acerbes sont orientées vers les joueurs dont il a la charge, le technicien Belge estime que le miracle se produira demain. Une remontada reste possible. Bien loin des pronostics et des visions prémonitoires qui font croire que le Cameroun prendra à nouveau une déculottée, le patron de l’encadrement technique des quintuples champions d’Afrique s’accroche sur le vieil adage qui dit qu’en football, les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. « Demain, nous aurons un autre match. Nous devons faire autre chose, produire un match totalement différent. Je pense que nous serons prêts à faire mieux que ce qu’il s’est passé au Nigeria. Les joueurs savent à présent qu’il faut tout faire pour battre le Nigéria demain, même si ça devrait compter très peu pour la qualification à la prochaine Coupe du monde », explique-t-il. Demain n’est plus loin. On attend !
C.D.