Face à la presse ce dimanche à Yaoundé, l’entraîneur des Lions Indomptables s’est attribué, en toute humilité, toute la responsabilité liée à la défaite concédée par son équipe vendredi à Uyo devant le Nigéria (4-0). Même si les chances du Cameroun de se qualifier au Mondial 2018 sont à présent très minces, le technicien belge assure que ses hommes feront mieux ce lundi à domicile.
Qu’est-ce qui n’a pas marché à Uyo ?
Nous sommes conscients que vendredi dernier nous n’étions pas dans le match. Ni avant le match, ni pendant la semaine précédente, nous n’avons eu le moindre signe que ce match allait se dérouler de cette manière. Le Nigéria était totalement au-dessus de nous. Il y a eu un but, deux buts, quatre buts…c’était un désastre. La déception était énorme pour tout le monde. Mais demain, nous aurons un autre match. Nous devons faire autre chose, produire un match totalement différent. Je pense que nous serons prêts à faire mieux que ce qu’il s’est passé au Nigéria. Les joueurs savent à présent qu’il faut tout faire pour battre le Nigéria demain, même si ça devrait compter très peu pour la qualification à la prochaine Coupe du monde.
A qui imputez-vous la responsabilité de cette défaite ?
Le grand responsable de cette défaite, c’est moi. C’est moi qui choisis les joueurs, qui donne la tactique et donc, à la fin, c’est l’entraineur qui est responsable. Toute l’équipe a mal joué et je pense que c’est un accident de parcours grave. On ne devait pas se permettre de faire un tel résultat. Mais ce sont des choses qui arrivent. On ne l’a pas fait volontairement. Dommage, parce que c’est arrivé à un très mauvais moment. Ce n’est pas digne pour les Lions Indomptables.
Entre temps on a annoncé votre démission…
C’est typiquement camerounais : quand il y a un problème, on essaie encore de faire plus de problème. C’est dommage. Celui qui a annoncé que j’ai démissionné n’aide pas les Camerounais. Quand je vois des gens écrire que le team manager fait l’équipe parce qu’il y a cinq joueurs dans le noyau qui sont de sa région, ça me désole. C’est ridicule, ce sont des conneries. Je me demande si les gens qui font cela sont vraiment des Camerounais.
La récente annonce de la mise sur pied d’un Comité de normalisation à la Fécafoot n’a-t-elle pas eu un impact sur le moral de vos joueurs ?
C’est un peu facile de dire que les évènements de la semaine passée ont eu un impact sur notre prestation au Nigéria. Je n’y crois pas. C’est quelque chose qui est au-dessus de nous. Mais j’espère que la situation sera stabilisée le plus tôt possible ; parce que sur le long terme, ça va jouer sur les décisions ou n’importe quoi. Il faut vraiment que tout revienne dans l’ordre
Par Arthur Wandji