Interpellé au micro du journaliste camerounais, Philippe Boney, sur ses récents propos notamment cette phrase choc : « même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt », le président de la CAF tente de s’expliquer, non sans lever le doute sur un possible retrait de cette édition 2019 de la CAN camerounaise.
« Même à quatre équipes, le Cameroun n’est pas prêt ». Cette assertion récemment prononcée au Burkina Faso par le président de la Confédération africaine de football (CAF) a fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Tout de suite, la majorité a vu en cette autre sortie tout au moins musclée d’Ahmad Ahmad, une volonté manifeste et avérée de nuire au pays des champions d’Afrique et de lui retirer sa CAN. Lui qui, depuis son élection à la tête de l’instance que dirigeait jusque-là le Camerounais Issa Hayatou, n’a de cesse de mettre en doute les capacités du pays des Lions Indomptables à organiser cette édition 2019 de la CAN, a fortiori après le changement de la formule de l’épreuve et le passage à 24 pays participants.
Interpellé au micro de notre confrère de Vox Africa, Philippe Boney, le président malgache de la CAF s’explique. « Nous ne sommes pas des responsables qui veulent polémiquer, dit-il. Chacun peut interpréter ce que nous disons. Pour la Confédération africaine de football aujourd’hui, c’est clair et net. On a écouté les acteurs du football, on a pris la décision en fonction de ça. C’est un risque qu’on avait pris. Mais comme nous voulons être cohérents par rapport à ce que nous faisons, nous n’avons pas bifurqué sur notre programme ; parce que j’ai été élu sur la base d’un programme. Et c’est dans mon mandat qu’on applique ce programme ». D’après lui, tout est fin prêt pour la mission d’inspection du 20 août prochain. « Le cahier de charges est prêt ; nous avons déjà identifié le cabinet d’audit qui va faire la visite d’inspection ; et on a identifié les experts que ce soit aux plans médical, e la sécurité, de la compétition, des experts qui vont aller sur place faire cette inspection et nous renvoyer le rapport pour qu’au mois de septembre, le Comité exécutif de la CAF puisse l’analyser et prendre les décisions qui s’appliquent au moment venu ». Assure-t-il. Et de rappeler : « le Cameroun est l’organisateur de la CAN 2019, jusqu’au rapport de ce cabinet d’audit. C’est pourquoi nous ne faisons pas un appel d’offre. La CAN 2019 a été attribuée au Cameroun ».
Arthur Wandji