Le Cameroun sera à l’honneur à Dusseldorf le week-end prochain à l’invitation de la Fifve. Un colloque, un tournoi avec des équipes venant de sept pays européens, un match de gala avec les anciens Lions indomptables et une soirée culturelle sont au programme de ce programme de rencontres.
C’est une véritable foire dédiée au football camerounais que s’apprête à recevoir la ville de Düsseldorf du 17 au 19 août prochains. À la manœuvre, la Fédération Internationale de Football Vétéran en Europe (FIFVE), dont c’est le deuxième rendez-vous, après celui de Bruxelles l’année dernière. « L’idée de cette fédération est partie d’un tournoi que nous organisions chaque année à Cologne et au cours duquel nous invitions des équipes qui venaient de différents pays européens, nous confie Fred Siewe, président de la Fifve. Nous nous sommes dit que si nous en restions à voyager pour jouer et retrouver des gens que nous n’avions pas vu depuis, nous passions à côté de quelque chose. D’où l’idée de faire plus. » Au programme du week-end, une diversité d’activités avec un souci d’intéresser à la fois amateurs et professionnels.
Une rencontre entre professionnels camerounais et allemands
Pour commencer, le Vétéran X-Change se déroulera le jeudi 17 août. Au programme, des activités avec pour but le transfert de compétences dans un partenariat Nord-Sud : un colloque, des rencontres entre les acteurs du football camerounais et allemands. Sont annoncés la fédération camerounaise, le Synafoc, syndicat des joueurs, des présidents de clubs et des journalistes camerounais qui auront face à eux des responsables de clubs, et de centres de formation allemands. « Nous voulions apporter notre intelligentsia à nos anciens footballeurs, confirme Fred Siewé, qui ne se retrouvent pas toujours dans leur après-carrière. C’est l’occasion de voir comment nous pouvons les amener à se former, et les replacer sur le marché de l’emploi des nouveaux métiers du football. »
X-Maleya en guise de dessert…
La partie professionnelle se poursuivra par un déjeuner d’affaires le vendredi 18, avant que les amateurs ne prennent le relais. Seize équipes représentant les sept pays qui sont déjà affiliés à la Fifve vont disputer le tournoi le samedi 19 août, dont le tirage au sort aura été effectué la veille. Vainqueurs de la première édition, les joueurs de l’ASV Cologne remettent leur titre en jeu, avec l’ambition de conserver le titre. Rien ne sera facile, surtout que les équipes invitées veulent elles aussi toucher à ce trophée, comme en témoigne Dupleix Kamga, qui viendra avec l’équipe de Bruxelles, « pour faire la fête et ramener le trophée. »
Si les oppositions seront rudes, la soirée permettra à tout le monde de retrouver de la douceur avec la soirée culturelle, dont le point d’orgue sera un concert en live du groupe X-Maleya. Juste avant la soirée, les anciens Lions indomptables auront livré un match de gala contre une sélection de joueurs vivant en Allemagne. Tout un programme…