Théoriquement qualifiés depuis la 57e minute quand Sanchez portait le score à 2-1, André Onana et l’Ajax ont vu leurs espoirs réduits à néant par Marcel (79e). Ils obtiennent le nul 2-2, mais c’est Nice qui va disputer les barrages de la Ligue des champions, grâce aux deux buts inscrits à l’Amsterdam Arena.
André Onana et l’Ajax sont passés par toutes les émotions mercredi soir, à l’occasion de la phase retour du troisième tour des éliminatoires de la Ligue des champions. Un temps théoriquement éliminés, puis qualifiés, le gardien international camerounais et ses coéquipiers ont finalement vu la porte des barrages de cette C1 se refermer définitivement dans le dernier quart d’heure d’un match compliqué face à Nice (2-2).
Après le nul concédé à l’extérieur au match aller (1-1), le club hollandais devaient absolument tout donner pour ne pas prendre le moindre but. Ou tout au moins, ne pas encaisser plus d’un but comme à l’aller. Or, il n’a suffi que de trois minutes pour que le gardien camerounais soit mis à l’épreuve. Sur une frappe de Pierre Lees Melou, le Lion Indomptable fait une belle parade, mais la balle qu’il a repoussé de la main atterrit sur le pied droit de Souquet qui marque ensuite facilement (0-1, 3e). Les locaux reviennent dans le jeu et parviennent à remettre les pendules à zéro grâce notamment à Donny Van de Beek qui égalisait peu avant la demi-heure (1-1, 26e). Les hommes de Marcel Keizer sont même passés tout près d’un second but juste avant la pause, après un festival de Kluivert dont n’a pas pu profiter Viergever, devancé par Cardinale.
Seri régale, Onana mord la poussière
A 1-1, aucune équipe n’était qualifiée à la pause. Alors, de retour des vestiaires, Onana et ses partenaires, poussés par un public de l’Amsterdam Arena en feu, redoublaient d’efforts sur les plans offensifs et défensifs. Alerté une première fois par une volée de Van de Beek (49e), le portier niçois n’a rien pu faire face à Sanchez, idéalement servi à bout portant par une remise de la tête de Viergever (1-2, 56e). A cet instant, l’Ajax prenait virtuellement la porte qui mène aux barrages. La sortie de Malang Sarr, remplacé par Vincent Marcel (71e), puis de son bourreau, le virevoltant Justin Kluivert, a renversé la donne (78e). Puisque, dans la foulée, les Aiglons ont construit leur première occasion de la seconde période. Pléa lance Seri qui régale le public d’une superbe talonnade pour éviter la sortie d’Onana et permettre à Marcel d’égaliser dans le but vide (2-2, 79e). Le but du bonheur pour le GYM, qui se qualifie sans Mario Balotelli.
Arthur Wandji