Victime d’une blessure, l’international nigérian a manqué les deux derniers rassemblements avec les Super Eagles. Mais le milieu de terrain du Tianjin Teda en Chine, espère bien être remis sur pied pour la double confrontation face aux Lions indomptables le 31 août et 4 septembre prochains.
On l’annonçait déjà en baisse de régime bien avant la blessure qui est venue presque sceller son sort en l’éloignant des stades pendant un bon moment. Mais Obi Mikel, actuellement en convalescence, veut vite reprendre du poil de la bête pour être prêt à affronter les prochaines échéances en club comme en sélection, avec la hargne et la puissance d’un aigle. Interrogé par nos confrères de Fifa.com, le capitaine des Super Eagles constate que son équipe dont les performances ces trois dernières années sont cahin-caha, est encore maîtresse de son destin. Le Nigeria compte déjà quatre points d’avance sur le Cameroun, son premier poursuivant dans le Groupe B. La Zambie et l’Algérie sont, quant à elles, reléguées à cinq longueurs. « Nous sommes très bien placés », juge le milieu de terrain de Tianjin Teda. « Nous avons gagné nos deux premiers matches et nous restons sur une victoire à domicile contre l’Algérie. L’équipe est jeune, elle peut compter sur des éléments de talent et elle joue bien. Si nous l’emportons contre le Cameroun à domicile, nous aurons fait un pas supplémentaire vers la Russie. »
Gernot Rohr, le seul juge
Malgré cette situation favorable, l’ancien joueur de Chelsea se sait attendu au tournant. Mais cette pression ne vient pas uniquement des attentes des supporters nigérians, très exigeants. « Ma femme est russe et nous avons de la famille et des amis en Russie. Ils espèrent tous que le Nigeria sera présent lors de la prochaine Coupe du monde. Si je leur fais faux bond, ils vont me tuer », lance-t-il en riant. « Avant cette blessure, j’étais plutôt en réussite. On peut dire que c’est mal tombé, mais ce sont les aléas du jeu. Maintenant, je me concentre sur ma convalescence pour revenir encore plus fort », a promis l’ancien joueur de Chelsea.
La double confrontation à venir contre les champions d’Afrique en titre, le 31 août et le 4 septembre, risque de peser lourdement au moment du décompte final. Avec son brassard de capitaine, Mikel est omniprésent depuis le début de la campagne préliminaire. Il reste notamment sur un but et une passe décisive lors de la dernière sortie officielle de son équipe : un succès 3:1 sur l’Algérie en novembre. « Mes partenaires en sélection me demandent souvent conseil. Je leur manque car ils ont besoin de moi. En tant que capitaine, c’est mon rôle de les aider et de partager mon expérience avec eux. » Reste à savoir si le sélectionneur Gernot Rohr, pas fan des joueurs évoluant dans le championnat chinois, jugera Obi Mikel apte.
C.D.