La rénovation du stade de la Réunification et la construction de certains stades de Douala débuterait dans quelques semaines. Cette information a été communiquée ce mardi lors de la visite d’évaluation de l’état des lieux par les représentants du consortium canadien, en charge des travaux. Le Directeur général de South Atlantic Service, le développeur local de ce projet apporte des précisions sur ces chantiers qui interviennent dans le cadre de l’organisation de la CAN2019 qu’abritera le Cameroun.
Qu’est-ce qui explique votre présence au Stade de la Réunification de Douala ?
Les canadiens qui sont à Douala ce mardi, viennent dans le cadre du projet de rénovation du Stade Omnisports de Douala Bepanda, la construction du Stade Annexe, du Gymnase Multisports de Douala, du stade Mbappé Léppé, du Stade de Bamoussadi, des stades de Bandjoun et de Mbouda.
Il y a quelques mois une entreprise turque avait fait une descente pour les mêmes raisons ?
Je sais que des rumeurs courent qu’il y a eu dans le passée des visites au Stade Omnisports de Douala, mais cette fois-ci, c’est effectif. Dans les prochaines semaines, les travaux vont commencer, c’est une promesse que nous allons tenir. Nous n’avons pas pour l’instant une date arrêtée, mais elle sera communiqué dans les prochains jours, effectivement le jour et l’heure du début des travaux. Mais je peux vous rassurer que cette fois-ci, sera la bonne et les dates officielles seront connues très bientôt.
Est-ce que vous pouvez nous apportez des précisions sur ce contrat ?
Ce chantier est le fruit de la coopération entre le gouvernement Canadien et Camerounais. Depuis que l’ambassadeur canadien est arrivé au Cameroun, il a développé les coopérations canadiennes avec l’Etat du Cameroun, et le résultat est celui-là. La construction de ces stades qui entre dans la coopération Canado-Camerounaise, répond à un financement d’Etat à Etat. Je ne vais pas la développer, mais il faut savoir qu’il s’agit d’une coopération où le financement est à 100 %. Il s’agit d’un financement de l’Etat canadien, évalué à 60 milliards F Cfa pour la rénovation et la construction des stades cités plus haut.
Quel constat avez-vous fait au terme de cette visite ?
Je ne suis pas un technicien, mais ils nous diront dans quelques jours ce qu’il y aura lieu de faire. Cependant il faut noter qu’il s’agit d’une rénovation, on ne va pas tout détruire.
Peut-on avoir une idée de la durée des travaux ?
Nous sommes déjà trop en retard par rapport au délai, mais nous comptons répondre quand-même aux exigences de l’Etat du Cameroun, c’est-à-dire que les Stade devraient être livrés avant la CAN2019. Les travaux iront jusqu’à trois mois avant la CAN2019. Les travaux sont réalisés par un consortium de plusieurs structures Canadiennes. South Atlantic est le développeur local du projet qui a aidé aussi bien l’Etat du Cameroun que les Canadiens à s’entendre pour que ce projet soit effectif.
Réalisé par L.M.