La délégation conduite par le président de l’Olympique de Marseille, un club de football français de Ligue 1 et club qui emploie le Lion Indomptable Zambo Anguissa, a été reçu ce jeudi, à l’Ecole de football Brasseries du Cameroun dans le cadre d’une visite de travail.
C’est depuis mercredi dernier, que Jacques-Henri Eyraud, président de l’Olympique de Marseille depuis le 17 octobre 2016, et sa suite ont foulé le sol du pays des Lions Indomptables, via L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Après la rencontre à la capitale politique du Cameroun avec certains acteurs du football camerounais, à l’instar du président du conseil d’administration de l’Académie nationale de football (Anafoot), Issa Hayatou, la délégation a poursuivi son périple à la capitale économique, Douala. « Nous visitons les écoles de football qui vont nous permettre d’avoir des relations, comme on a envie de booster la formation en France. L’Olympique de Marseille reprend cette tournée en Afrique en visitant les meilleurs centres et créer des relations amicales et sportives avec ses entités », explique Basile Boli, ambassadeur de ce club français, l’un des membres de cette délégation.
Dans cette mouvance, Jacques-Henri Eyraud et sa troupe parmi laquelle l’ancien Lion Indomptable, Salomon Olembe, étaient l’hôte, ce jeudi de l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (Efbc) dans le cadre d’une visite de travail, selon le manager général de ce centre de formation, Jean Flaubert Nono. « C’est toujours très intéressant lorsqu’un club prestigieux comme l’OM s’intéresse à nos structures, à notre mode de fonctionnement. L’OM veut développer ses relations en Afrique et voir comment les structures de référence travaillent. C’est une visite simple de travail qui amènera à des relations un peu plus poussées à l’avenir », soutient jean Flaubert Nono.
En effet, le choix de l’Efbc n’a pas été un fruit du hasard, selon ces visiteurs. « L’Efbc a sorti par mal de joueur. On ne peut pas en une journée trouver un Samuel Eto’o. Pour l’instant, il faut que les relations soient déjà construites, qu’on regarde ce qu’ils peuvent nous apporter et comment nous pouvons aussi contribuer enfin de trouver un terrain d’entente. Ce n’est pas en deux jours au Cameroun qu’on va trouver une étoile. J’espère que de tous les centres qu’on va visiter, on peut, avec la collaboration de tous ces formateurs, trouver une perle pour l’OM dans les années à venir », confie Basile Boli. Avant le Cameroun, les Marseillais ont séjourné pour le même objectif au Sénégal.
Louisa Mang