Le gardien international camerounais qui est courtisé par l’équipe nationale des Pays-Bas a étalé sa grande qualité ce mercredi face à un des ténors du football français, Olympique de Lyon. C’est qu’au milieu de trois trentenaires qui leur servent de leader, Ajax Amsterdam a construit son groupe autour des jeunes joueurs ayant moins de 22 ans. Et ce mercredi, ce jeune groupe a dominé les hostilités contre des joueurs bien plus expérimentés.
André Onana et l’Ajax Amsterdam se sont considérablement rapprochés de la finale de la Ligue Europa en venant à bout de l’Olympique Lyonnais et Nicolas Nkoulou (4-1), lors de la demi-finale aller de la compétition. Une véritable fessée infligée à une équipe des Gones qui a non seulement souffert dans tous les compartiment du jeu.
Onana, vainqueur du duel camerounais
Dans ce match disputé à l’Amsterdam Arena, chaque club misait sur « son » Camerounais, pour ne pas encaisser de but. Or, d’André Onana et de Nicolas Nkoulou, un seul a pu convaincre, et autant dire que ce n’est pas le Lyonnais. Le champion d’Afrique et ses coéquipiers prenaient pourtant le match par le bon bout en exerçant une pression régulière sur la défense de l’Ajax. Mais malgré leur supériorité technique et physique, les visiteurs ne parvenaient pas à se procurer la moindre occasion nette. Au contraire, ils craquaient sur la première opportunité adverse, concrétisée par Traoré (1-0, 25e). Neuf minutes plus tard, Dolberg aggravait le score (2-0, 34e). Les flèches « blanche et rouge » arrivaient de tous les côtés. Ne pouvant être retenus par le milieu de terrain Lyonais totalement amorphe, ils se projetaient vers la défense de Nkoulou qui ne pouvait rien faire pour les stopper. À l’image de ses coéquipiers, le camerounais a été l’auteur d’un très mauvais match, étant littéralement mangé à toutes les sauces.
A l’inverse, André Onana a été d’une envergure incroyable. Auteur d’une superbe prestation, le gardien de l’Ajax a repoussé de nombreux tirs lyonnais, notamment devant Fekir, Ghezzal et Rafael. Il est trop court sur la frappe de Valbuena, le seul à l’avoir battu dans ce match (3-1, 66e). Les deux clubs se retrouvent pour le match retour jeudi prochain au Parc OL.
Arthur Wandji