Le premier vice-président de la Fécafoot réagit, suite aux récent propos du sélectionneur, Hugo Broos. Sans contredire le technicien belge, le sénateur camerounais annonce des sanctions contre le(s) responsable(s) de cette bévue qui a coûté aux Lions d’être séquestrés au Parker Hôtel de Bruxelles, pour facture impayée. « Nous ne tenons pas à nous séparer d’Hugo Broos », dit-il. Sa réaction.
« On a suivi les déclarations d’Hugo Broos qui a soulevé un certain nombre de dysfonctionnements dans les problèmes d’intendance liés au match d’hier (mardi, Ndlr.) en Belgique notamment quelques factures d’hôtel qui n’ont pas été payées à temps. Il faut quand même dire que c’est moins de 10% de la facture globale. Mais ceci est dû à certains dysfonctionnements dans la chaine. Quand les Lions sont en stage, c’est une machine assez complexe : il y a la Fédération, il y a la coordination avec beaucoup d’autres maillons. A ce niveau il y a quelques problèmes avec les gérants de l’hôtel parce qu’une de ces factures, peut-être 5000 ou 6000 euros qui n’a pas été payée. Ceux qui devraient le faire ne l’ont pas fait à temps et les responsables de l’hôtel ont empêché les joueurs d’accéder au restaurant. On voit ça ailleurs.
L’entraîneur national est sorti de ses gongs alors qu’on dit que c’est un monsieur très réservé, qui ne parle pas beaucoup. Est-ce que c’est parce qu’il était dépassé ? Comme il l’a dit : la goutte qui a débordé le vase ? Toujours est-il qu’il a soulevé quatre ou cinq problèmes qui datent de six mois dont le voyage en Afrique du Sud, le déplacement à Nantes où les médecins ont payé des choses et n’ont pas été remboursés, les problèmes de primes au Gabon. Il y a des raisons à tout cela. Mais ce qui est arrivé est inacceptable et très grave, et la Fédération en est consciente. C’est arrivé à ce moment, et il y a eu la défaite. Or, ça fait longtemps que les Lions n’ont pas perdu.
Notre équipe nationale ne mérite pas ça parce qu’elle nous a placé à un niveau. Il faut que la gestion de cette équipe et l’intendance notamment suivent le niveau de professionnalisme de cette équipe. Dès aujourd’hui, la Fédération va prendre toutes ses responsabilités pour établir ce qui s’est passé réellement et pour voir comment et pourquoi, ce qui a été déploré a été possible. Les sanctions vont suivre et ne vont d’ailleurs pas tarder. Nous ne tenons pas à nous séparer d’Hugo Broos ».
Par Arthur Wandji