Comme tous ses coéquipiers de la sélection nationale du Cameroun, le pensionnaire de Hearts en Ecosse rêve de d’une place en demi-finale de cette Coupe d’Afrique des nations (CAN). Or, pour cela, ses coéquipiers et lui doivent au préalable se défaire du Sénégal samedi à Franceville. Ce sera difficile avoue-t-il, mais imaginer un seul instant que les Lions Indomptables s’inclinent est une attitude à proscrire. « Le Cameroun n’a pas le droit de perdre. Le Cameroun a l’obligation de continuer cette aventure », crie-t-il. Entretien.
Avez-vous eu suffisamment le temps d’étudier le style de jeu du Sénégal ?
Je pense qu’on a eu assez de temps, oui ! Nous avons regardé leurs trois matchs de groupe. Nous avons bien décortiqué leur jeu. Nous savons comment ils construisent leurs occasions, sur quels joueurs ils misent le plus, leurs forces et leurs faiblesses. Nous savons de quoi ils sont capables. C’est une équipe dangereuse qui joue très haut. Une équipe qui a de bonnes individualités, et qui possède des joueurs de qualité. Il va vraiment falloir faire attention à ces joueurs qui peuvent faire mal à tout moment.
Comment aborde-t-on ce genre de match, face à un tel adversaire ?
Affronter une équipe comme le Sénégal à cette CAN, c’est comme un match de Ligue des champions contre un grand club européen. C’est le genre de match de haut niveau que tout joueur rêve de disputer. Parce que c’est comme une finale, et chacun a envie de contribuer à la victoire de son équipe. C’est le genre de match qu’il faut aborder avec calme, sans se mettre de pression. Veiller à ne pas commettre d’erreur, et surtout ne pas laisser le temps aux adversaires de dérouler leur jeu. Nous devons les empêcher de jouer dès les premières minutes de la rencontre, concrétiser la moindre occasion qui se présentera à nous, et surtout ne jamais lâcher peu importe la physionomie du match. Nous devons croire en nos qualités jusqu’au bout.
Parlant de qualités, qu’est-ce qui pourrait faire la force de l’équipe camerounaise au cours de ce match ?
Notre esprit d’équipe et surtout notre détermination. Nous possédons un groupe soudé, constitué de joueurs prêts à tout, les uns pour les autres. Nous sommes tous solidaires, et nous savons que, tant que nous le resterons, il sera difficile de nous battre. Nous allons affronter un grand prétendant au titre de champion d’Afrique. Tout le monde mise sur le Sénégal, estimant que c’est la meilleure équipe du tournoi. Et c’est en cela que nous savons que nous devons cravacher dur pour fausser les pronostics. C’est à la fois un match pour une place en demi-finale, mais aussi un bon challenge pour notre équipe. Le Cameroun n’a pas le droit de perdre. Le Cameroun a l’obligation de continuer cette aventure. Et ce n’est pas le Sénégal qui va nous barrer la route.
Mené par Arthur Wandji