Suite au refus de sélection de Joel Matip, la fédération camerounaise de football avait indiqué qu’elle pourrait prendre des mesures, si elle les jugeait approprié, pour pénaliser les joueurs qui tomberaient sous la réglementation de la FIFA. Le club anglais de Liverpool, qui est l’employeur de Matip, a décidé de le retirer de l’alignement du match crucial de ce lundi, en attendant des clarifications de la part de la FIFA et de la Fécafoot.
Le célèbre défenseur n’a pour ainsi pas participé au derby qui les opposait à Manchester United. Le club a produit un communiqué pour indiquer qu’il « avait été retiré de l’alignement du match contre Manchester alors que le club continue d’attendre des clarifications de la FIFA pour l’éligibilité du joueur« .
Selon leur argumentaire,
« La fédération de football du Cameroun n’a pas voulu confirmer si Matip pouvait vaquer à ses activités en club. Liverpool a, de manière agressive, vu l’urgence de la situation, cherché à avoir des clarifications de la part de la FIFA. Ceci inclut d’avoir l’assurance que le joueur a été effectivement appelé en sélection en accord avec les lois et régulations de l’instance mondiale.
L’opinion de Liverpool, en ce qui concerne cette situation, est que le joueur devrait être disponible pour son club durant cette période de compétition et devrait continuer à travailler pour une solution rapide et sans équivoque de la situation« .