Cocktail Molotov en pleine explosion ! La défense des Lions indomptables en quête d’assurance et de stabilité, devra faire mouche face à la ligne d’attaque des Etalons. Au moindre flottement, ils peuvent payer cash. Le bloc équipe du Burkina est un poison lent dont il faudrait s’en méfier. On le sait, la stabilité d’un effectif n’étant pas monnaie courante en Afrique, l’adversaire des Lions fait presque office d’exception.
Depuis quelques années, on retrouve souvent les mêmes joueurs convoqués : Pitroipa, les frères Traoré, Kaboré, Yago, Nakoulma. Un noyau dur qui constitue la principale force cette équipe redoutable au mécanisme bien huilé. Il est à la fois un point fort mais peut-être aussi un point faible.
Le gardien de but en panne d’expérience
Les frères Traoré, Alain et Bertrand, sont très respectés et appréciés au Burkina Faso. Si en France, Alain est plus connu (Lorient, Auxerre, Monaco), Bertrand est peut-être le plus talentueux. Agé de 21 ans, Bertrand Traoré appartient à Chelsea qui l’a prêté cette saison à l’Ajax Amsterdam afin de gagner du temps de jeu. Une bonne idée puisque le jeune étalon fait bonne impression au Pays-Bas avec déjà quatre buts inscrits et une activité très intéressante dans le jeu. Le benjamin des frères Traoré sera particulièrement attendu demain où il devra mener l’attaque du pays des Hommes intègres. En confiance et en forme, Bertrand Traoré pourrait même être l’une des révélations de la CAN.
Hervé Kouakou Koffi (20 ans), le très jeune gardien des Etalons, s’apprête à garder les buts du Burkina Faso pour sa première Can. Un choix fort de la part de Duarte, qui a décidé de propulser le gardien de l’Asec Mimosa (Côte d’Ivoire) au poste de n°1. Un choix risqué aussi puisqu’à seulement 20 ans, Koffi manque encore d’expérience. C’est peut-être là une bonne nouvelle pour le Cameroun !
C.D.