Buteur mercredi dernier, trois minutes après son entrée en jeu, l’attaquant international des moins de 23 ans a encore été décisif dimanche sur la pelouse de Varzim (1-1), à l’occasion de la 16e journée de Segunda Liga du Portugal.
En une semaine, Jacques Haman (11 matchs, 1 but en championnat cette saison) a gagné de bons points auprès de ses encadreurs à Vitória Guimarães II, club du championnat de deuxième division du Portugal. Ça commence mercredi, lors de la réception de Vicente. Sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre, l’attaquant international espoir faisait son entrée en jeu à la 72e. En à peine trois minutes seulement, le Camerounais de 22 ans faisait sauter le verrou de l’équipe adverse (1-0, 75e). Quelques minutes plus tard, il provoquait la défense des visiteurs au point de les faire craquer. Il est accroché dans la surface, et son club obtient un penalty transformé par l’un de ses coéquipiers (2-0, 82e).
Dans la lignée de sa belle prestation au cours de cette rencontre-là, l’ex pensionnaire de Coton Sport de Garoua a encore brillé ce dimanche, à l’occasion de la 16e journée de Segunda Liga. En déplacement à Varzim, c’est pourtant sur le banc de touche qu’il débutait une fois de plus la rencontre. Il regardait alors impuissant son équipe souffrir et notamment prendre un but, dès la demi-heure (1-0, 30e). Lancé dans l’arène à la mi-temps, le Camerounais a compliqué la tâche aux défenseurs adverses, avec quelques passes qui ont débouché sur des occasions intéressantes. Il a fallu attendre la 83e, pour voir un de ses ballons poussé au fond par João Vigário (1-1) qui permettait aux visiteurs de concéder le nul.
Arthur Wandji