Elle s’appelle «Lili», la mascotte de la CAN féminine 2016. Une Lionne qui porte «Marhaba», le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. Qui est-elle ? Que représente-t-elle ? Le Comité local d’organisation de cette CAN l’a décrit dans une note récemment rendue publique.
«Emblématique». La mascotte de la coupe d’Afrique des nations de football féminin, Cameroun 2016, est emblématique à en croire le Comité local d’organisation de cette compétition. Elle, c’est Lili. Une Lionne qui porte «Marhaba», le ballon officiel de la compétition que le Cameroun va accueillir du 19 novembre au 03 décembre 2016. «Bien debout sur ses jambes décrie le Cocan, et d’un regard vif, Lili c’est le symbole d’une nation. Elle n’en est peut-être pas le drapeau, mais, elle en arbore fièrement les couleurs : vert, pour ce qui est de son maillot; rouge, pour son short ; et jaune, pour ses bas». Trois couleurs qui sont l’empreinte du Cameroun, le pays de Gaëlle Enganamouit, la meilleure joueuse africaine de l’heure.
Une fusion de Lion et Lionne
La couleur verte du maillot de Lili représente selon ledit Comité local «la végétation et l’abondance qui caractérisent le Cameroun» ; le rouge représente «le sang des aïeux, l’attachement et l’amour pour sa patrie» ; tandis que le jaune lui, «symbolise l’espoir et la richesse du pays». Lili est une composition des noms «Lion» et «Lionne». Le Comité piloté par Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’éducation physique espère qu’elle donnera la joie à son public. «Le ballon qu’elle serre ainsi dans son bras droit en est un signe. Un ballon appelé Marhaba dont la consonance renvoie à la langue haoussa et qui signifie : bienvenue».
Arthur Wandji