Sur la route de la « Madagascar 2017 », les Lions cadets ont pris une belle option en battant ce Dimanche, l’equipe nationale du Kenya (U17). Sakava, Zobo, Bella (doublé) Abessolo, Ndjio (doublé) sont les buteurs. Le match retour aura lieu dans deux semaines au Kenya.
Deux semaines après la conclusion des éliminatoires de la CAN U20, les cadets africains ont pris le relais. En jeu la qualification pour la CAN « Madagascar 2017 ». A l’issue du premier tour marqué par moins de six forfaits, cinq équipes avaient obtenu le droit, sur le terrain, de poursuivre leur parcours, Algérie, Maroc, Soudan, Namibie et Tanzanie.
Il faut dire que la phase de qualification de l’épreuve des moins de 17 ans représente toujours une énigme car, pour les joueurs, il s’agit le plus souvent de leur première compétition internationale et les places fortes n’en sont plus. Le Ghana a remporté deux fois le titre mais la dernière en 1999, année de la troisième édition.
Le Nigeria a été consacré deux fois également, la deuxième il y a presque dix ans. Le troisième pays à avoir inscrit son nom à deux reprises au palmarès est la Gambie qui avait surpris tout le monde en 2005 et 2009. Cinq autres équipes ont gagné une fois le titre chez les cadets, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Mali, tenant de la couronne.
Avec CAF
Les résultats
- Namibie – Congo 1-2
- Comores – Mozambique 2-1
- Afrique du Sud – Tanzanie 1-1
- Nigeria – Niger 1-0
- Egypte – Ethiopie 1-3
- Maurice – Angola 0-1
- Ghana – Burkina Faso 5-1
- Cameroun – Kenya 7-0
- Zambie – Soudan 0-0
- Guinée – Maroc 1-1
- Bénin – Côte d’Ivoire 1-1
- Tunisie – Sénégal 2-3
- Algérie – Gabon 1-1
- Tchad – Mali reporté au 13 août