La Fédération internationale de football association (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf) ont dévoilé hier jeudi 09 juin, la composition des 4 pots qui vont être utilisés pour le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Le Cameroun qui a gagné cinq places au classement Fifa ce mois, pourrait, au regard des statistiques, tomber dans un groupe très relevé.
Il était attendu, le voilà désormais officiel. Comme indiqué, la Fifa et la Caf ont dévoilé hier jeudi un classement spécial pour l’Afrique. C’est cette hiérarchie, qui actualise le classement Fifa de mai en tenant compte des résultats de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2017 disputée le week-end dernier, qui va servir de base pour le tirage au sort des groupes des éliminatoires du Mondial 2018 le 24 juin prochain. A partir de ce classement ont en effet été établis les 4 pots qui seront utilisés lors du tirage au sort. Chaque groupe éliminatoire sera ainsi composé de quatre sélections issues d’un pot différent. Plus l’équipe appartient à un pot élevé, plus elle a de chances de tomber sur des adversaires abordables, même si au vu du pédigrée des 20 sélections encore en course, les poules seront forcément relevées.
24 juin, le jour de vérité
A ce petit jeu-là, la Tunisie a tout de même réalisé un joli coup en chipant la 5e place continentale de l’Egypte au classement Fifa. Ainsi, les Aigles de Carthage rejoignent le pot 1 sur le fil et éviteront de se coltiner l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana ou le Sénégal dans leur poule. A l’inverse, la Guinée, battue par le Swaziland (0-1) dimanche dernier et éliminée de la Can 2017, régresse au classement Fifa, tout comme le Cameroun qui s’est pourtant imposé en Mauritanie (0-1). Ces deux sélections chutent dans le pot 3 et permettent au contraire au Nigeria et au Mali d’intégrer le pot 2 in extemis. Les poulains d’Hugo Broos devront désormais attendre le 24 juin, date du tirage au sort, pour connaître ses adversaires des matches de poule pour la dernière phase de qualification. On pourrait s’attendre à avoir des groupes sacrément relevés du type Cameroun – Algérie-Rdc-Gabon, ou encore Sénégal-Nigeria-Cameroun-Burkina Faso. Il n’est pas exclu que le Lions se retrouvent dans la même poule que la Côte d’Ivoire, ou encore le Ghana
Synthèse de Christou DOUBENA
La composition des 4 pots :
- Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie
- Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali
- Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo
- Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye