Les Lions indomptables, presque toutes catégories confondues, étant en chute libre, le football camerounais secoué par une crise postélectorale sans précédent et ses dirigeants faisant l’objet de vives critiques, la polémique continue d’enfler autour du projet, alors que l’édifice sort à peine de terre. La maquette à elle seule, est un solide argument pour frustrer les détracteurs des locataires de Tsinga. R+4. C’est un bâtiment imposant, une architecture futuriste constituée d’un rez de jardin, d’un rez de chaussée, de quatre étages, des accès et des cheminements piétonniers qui couvre une superficie de 2500m².
A l’intérieur, le système distributif de l’immeuble a son point de départ à l’entrée principale sous la grande boule de Crystal (Plexi glass). Le passage de l’extérieur vers l’intérieur est filtré par une zone intermédiaire (le portique) et la transition est garantie par le grand hall de l’entrée au rez-de-chaussée. « Cette donnée a motivé et orienté le choix d’un portique selon le modèle de Perrin Fayelle (déjà utilisé au Boulevard du 20 mai), système constructif qui a l’avantage d’uniformiser la vue à partir de la rue pour tous les bâtiments et d’apporter un élément de monumentalité en plus elle offre la possibilité d’effectuer des promenades couvertes dans toute la zone en tout temps », expliquait Simon Fobi Nchinda, maître d’œuvre lors de la cérémonie de pose de première pierre en 2012.
A l’arrière du bâtiment, un système de passage piétonnier côtoie le parcours pour voitures. L’accès par véhicules est garanti d’un parking d’une capacité de 28 véhicules dont 02 places couvertes. A l’avant, en plus des éléments d’embellissement de l’espace publique, 08 autres parkings ouverts sont prévus. Le nouveau siège comprend également un restaurant de 52 places assises, des locaux destinés aux installations techniques… La durée des travaux confiés à l’entreprise Guimar Cameroun était fixée à neuf mois. Plus de trois ans plus tard, on est presque toujours au point de départ.
Christou DOUBENA